Publié le 17 juin 2022
Il fait chaud en été, comme toujours, et c’est normal. Mais la chaleur peut avoir un impact sanitaire considérable. Il est donc primordial de bien s’en protéger, surtout chez les personnes les plus à risque.

En cas de vague de chaleur, comme celle que nous connaissons ces jours-ci, la personne vulnérable ou âgée, est exposée à des pathologies diverses, dont la plus grave est le coup de chaleur (forme d’hyperthermie) et ce, d’autant plus qu’elle présente souvent, des risques de vulnérabilité (existence de maladies chroniques, prise de certains médicaments, perte d’autonomie).

Des pathologies graves, surviennent par anomalie des phénomènes de régulation de la température corporelle.

Il s’agit donc avant tout, d’assurer une PREVENTION EFFICACE (rafraîchir, éventer, hydrater, nourrir) pour éviter l’apparition de nouvelles pathologies liées à la chaleur.

Quelques conseils

Voici quelques conseils pour éviter les coups de chaleur ou la déshydratation :

• Boire souvent de l’eau, par petites gorgées, sans attendre d’avoir soif
  • Se rafraîchir en s’humidifiant ou avec un brumisateur plusieurs fois par jour : visage, cou, nuque, épaules
  • Maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, ouvrez-les tôt le matin et le soir, il fait moins chaud
  • Privilégier les heures les moins chaudes pour sortir, et s’il fait trop chaud chez vous, allez dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, supermarché, musée…)
  • Éviter les efforts physiques, donner régulièrement de ses nouvelles aux proches et ne pas hésiter à demander de l’aide.

Solidarité nécessaire

Tant que le préfet ne déclenche pas le Plan Canicule, c’est la solidarité en famille, mais aussi entre voisins qui est importante. Porter un intérêt à une personne isolée, âgée, handicapée, dans son quartier ou son immeuble, est un acte de civisme et d’empathie bienvenu. Prendre des nouvelles régulièrement de ses voisins, passer un coup de fil, proposer de l’aide, ou appeler les services compétents est nécessaire, en cas d’urgence ou de non réponse (pompiers, police municipale).

Rôle du CCAS de la Ville

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) met en place des actions pour les seniors, dans le cadre du « déclenchement du Plan Canicule » : Il appelle régulièrement les personnes inscrites sur le « registre canicule » concernant les personnes âgées, fragiles ou isolées ». Sans réponse de la personne contactée, il envoie sur place, un référent figurant dans la fiche d’inscription : voisin, famille, ami, ou travailleur social, voire les pompiers. Le CCAS peut même, selon le niveau d’alerte, mettre une astreinte 7/7.

Par ailleurs, il diffuse les points d’eau potable, douches et salles fraîches, répartis dans la Ville et accessibles au public.

Registre Canicule

L’inscription sur le registre canicule, tenu par le CCAS de la Ville, est volontaire et gratuite et possible toute l’année. Elle peut se faire soit par la personne elle-même, soit par sa famille, ses voisins, une aide à domicile… Les informations restent confidentielles.

Nous vous communiquerons les détails de ces actions mises en place par la Ville, via son CCAS, dès le déclenchement du Plan Canicule par le Préfet du Var.

Prenez soin de vous !

Retrouvez les informations et les conseils de Santé Publique France