Ville de Fréjus : le service Commerce communique

Publié le 29 avril 2021
Smart City – Marchés nocturnes : 1er comité de sélection avec solution de vote en ligne

Créé par le conseil municipal le 30 juin, le Comité Consultatif des Foires et Marchés s’est réuni le 28 avril afin de sélectionner les candidatures sur les marchés nocturnes de Fréjus-plage et Port-Fréjus.

Présidé par l’adjointe au maire déléguée au Commerce, Christelle Plantavin, ce comité est composé de manière permanente, de deux élus municipaux désignés par le conseil municipal et de trois représentants parmi les ordres et syndicats de la profession.

L’appel à candidatures avait été lancé sur différents supports de communication à partir du mois d’avril 2021 (presse, facebook, site de la Ville).

Les dossiers étaient téléchargeables à partir du site internet et à retirer auprès du service du Commerce.
L’appel à candidatures a rencontré un vif succès.

Vote par voie dématérialisée

Cette année, la Ville a mis en place une interface numérique permettant à chaque membre du comité de voter en ligne.

Cette solution numérique permettra un traitement des résultats plus rapide.

Dans un souci d’équité, la sélection dite à l’aveugle s’est faite à partir de la projection des photos représentant le stand et les articles proposés :
– 175 actes de candidatures,
– 147 dossiers étudiés,
– 10 dossiers non conformes au règlement des marchés.

Commerces en réseau

Dans la plus stricte application des règles sanitaires, 3 réunions en comité restreint ont été organisées sous l’impulsion de l’adjointe au Maire déléguée au commerce, en présence des commerçants des différents quartiers de la Ville, les 15, 16 et 28 avril dernier. Ces échanges ont été fructueux et ont permis de mener une réflexion commune partagée sur la dynamique commerciale à Fréjus.

Étaient inscrits à l’ordre du jour de ces réunions :
– un point de situation ;
– une présentation des nouveaux outils mis en place par la municipalité : solution digitale, plateforme e-commerce “Acheter Local à Fréjus“, interfaces numériques, guichet unique “open“ ;
– une présentation du pré-programme d’animations 2021 ;
– un rappel des différentes mesures de soutien en place :
– mise à l’honneur des nouveaux et anciens commerçants sur les réseaux de communication de la Ville,
– projet vitrophanie en adéquation avec le programme de rénovation de façades au centre historique,
– bourse aux locaux vacants ;
– lancement d’un questionnaire pour recenser les besoins et d’un autre questionnaire pour définir la maturité numérique des commerçants ;
– préservation de l’équilibre commercial avec les marchés communaux.

Coté prospective commerciale locale ont été annoncées :
– la création d’une grande Association de Commerçants de Fréjus (*), fédérant tous les commerces des quartiers ;
– la création d’une maison du commerce.

L’ensemble des commerçants présents a accueilli très favorablement toutes ces propositions.

Un appel à candidature sera lancé pour constituer le bureau associatif, chacun trouvera sa place dans la construction de cette Union Commerciale (président, vice-président, trésorier, bénévoles, sponsors, consommateurs, jeunes étudiants, etc.)

(*) Une première proposition de nom L’ASCOF (Association des Commerçants Fréjusiens) a été proposée !