INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE
ET DES ÉTUDES ÉCONOMIQUES (INSEE)

ENQUÊTE SUR LES LOYERS ET LES CHARGES
(5 avril -> 18 juillet 2021)

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) réalisera du 5 AVRIL 2021 au 18 JUILLET 2021, une enquête statistique sur les loyers et les charges. L’enquête a pour objectif d’évaluer l’évolution trimestrielle des loyers. Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités.

Un(e) enquêteur(rice) de l’Insee chargé(e) de les interroger prendra contact avec certains d’entre vous. Il (elle) sera sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant.

ENQUÊTE SUR L’EMPLOI, LE CHÔMAGE ET L’INACTIVITÉ
(5 avril -> 18 juillet 2021)

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années une importante enquête statistique sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage ou ne travaillent pas (étudiants, retraités…). Elle est la seule source permettant de nous comparer avec nos voisins européens. Elle fournit également des données originales sur les professions, l’activité des femmes ou des jeunes, les conditions d’emploi ou la formation continue.

À cet effet, tous les trimestres, un large échantillon de logements est tiré au hasard sur l’ensemble du territoire. Sauf exceptions, les personnes de ces logements sont interrogées six trimestres de suite : la première interrogation se fait par la visite d’un enquêteur de l’Insee au domicile des “enquêtés“, les interrogations suivantes par téléphone ou sur internet. La participation de tous, quelle que soit votre situation, à cette enquête est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats.

Un(e) enquêteur (trice) de l’Insee prendra contact avec les personnes des logements sélectionnés du 5 AVRIL 2021 au 18 JUILLET 2021. Il (elle) sera muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Vos réponses resteront strictement confidentielles. Elles ne serviront qu’à l’établissement de statistiques comme la loi en fait la plus stricte obligation.

ENQUÊTE SUR LE CADRE DE VIE ET LA SÉCURITÉ
(19 avril -> 26 juin 2021)

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques (INSEE), en partenariat avec le service statistique ministériel de la Sécurité intérieure (SSMSI) réalise une enquête sur le thème du cadre de vie et de la sécurité en France métropolitaine du 19 AVRIL 2021 au 26 JUIN 2021. Enquête réalisée sur un échantillon de 13.700 logements ordinaires, et visant à mesurer la qualité de l’environnement de l’habitat et l’insécurité et, par ailleurs, à connaître les faits de délinquance dont les ménages et leurs membres auraient pu être victimes.

Ces ménages, préalablement prévenus par lettre, seront interrogés par un(e)  enquêteur(trice) de l’INSEE, muni(e) d’une carte officielle l’accréditant. Dont le nom aura également été communiqué au préalable.