Actuellement, Fréjus est classée « 3 fleurs » et les services municipaux ont a cœur de conserver cette distinction.
Accueillis dans le parc de la médiathèque Villa-Marie par Charles Marchand, Adjoint au Maire, où ils ont pu admirer le magnifique jardin à la française.
Munis d’un petit livret explicatif, les membres du jury ont ensuite pu bénéficier à bord d’un bus d’une véritable visite guidée et commentée par le service des espaces verts, les services techniques, le service du patrimoine, le service communication de la ville et le service environnement de la Communauté d’agglomération.
Un parcours riche d’enseignements mais hélas limité dans le temps. Plusieurs arrêts leur ont toutefois permis d’approfondir certains aspects des critères d’évaluation : amélioration du cadre de vie et de l’accueil, actions en faveur de l’écologie, de la cohésion sociale, du développement de l’économie locale. Notamment :
les jardins éducatifs au sein des écoles
les Jardins partagés de Villeneuve
le Jardin bouquetier de la Villa Aurélienne, remarquablement mis en valeur par des jeunes, encadrés par l’association APS (Association Prévention Spécialisée)
le nouvel observatoire des Esclamandes avec vue panoramique sur les étangs de Villepey ou encore la mise en valeur de la nouvelle entrée de ville avec l’aménagement paysager de l’esplanade de la rue de Gaulle.
A la fin de la visite, Monsieur le Maire, très attaché à la valorisation paysagère de la ville, a tenu à recevoir les membres du jury afin de les remercier de leur intérêt pour la ville de Fréjus.
Dans l’après-midi, les membres du jury ont été invités à visiter l’exposition Bon appétit à Forum Iuliià la Villa Aurélienne et à découvrir le vivier romain.
Critères d’appéciation
L’attribution du Label Villes et villages fleuris « Qualité de vie » s’effectue selon une charte précise basée sur 3 séries de critères :
1) Patrimoine paysager et végétal (parcs, espaces verts, arbres, arbustes, pelouse et couvre-sols, fleurissement pleine terre et hors sol)
2) Développement durable et cadre de vie (gestion de l’eau, inventaire et protection des espaces naturels, gestion raisonnée des produits chimiques et mise en place de techniques alternatives, propreté, patrimoine bâti, mobilier urbain, maîtrise de l’affichage publicitaire, réseaux d’assainissement, entrées de ville.
3) Animation et valorisation touristique (promotion du label, jardins familiaux, animations scolaires, participation des habitants, actions de coordination).