La Ville de Fréjus se mobilise face aux violences intrafamiliales

Publié le 19 septembre 2021
Près de 1290 femmes et enfants sont victimes de violences conjugales dans le Var. Le chiffre rapporté par la présidente de l’Association Familiale Laïque Transition (AFLT), Nathalie Rocailleux, parle de lui-même. « Ce genre de situation est de plus en plus courante sur notre territoire », explique le Brigadier-chef Principal Valérie-Dujardin, membre de la Police municipale de Fréjus et référente du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPD-R).

La Ville de Fréjus se mobilise face aux violences intrafamiliales

Afin de garantir une prise en charge adaptée aux personnes victimes de violences intrafamiliales, le CLSPD a donc proposé de former des référents municipaux dans différents services de la Ville (CCAS, service logement, Point d’Accès au Droit, l’Espace d’Accueil et d’Animation de la Gabelle, Club ados, Direction de l’Enfance et de l’Éducation, personnel d’accueil des postes annexes de la police municipale et enfin 15 policiers municipaux) susceptibles de recevoir ce genre de profils.

Une formation pour les agents

L’AFL Transition est donc intervenue, ce jeudi 19 septembre, pour dispenser une formation aux agents de la Ville. Cette formation intitulée : “écouter, comprendre et orienter les femmes victimes de violences et leurs enfants”, a été validée et financée par la Ville de Fréjus.

Les agents ont été sensibilisées aux formes de violences qui peuvent être commises : verbales, sexuelles, physiques, psychologiques ou encore administratives (courrier intercepté…), effectuées sur des femmes (à 95%) ou sur des hommes.

La Ville de Fréjus se mobilise face aux violences intrafamiliales

L’association travaille sur les bonnes pratiques professionnelles pour coordonner un territoire entier et articuler les différents secteurs d’activités. « Les agents sont susceptibles d’accueillir la première parole de la victime. Ils doivent évaluer la situation et sa dangerosité mais aussi faire les bonnes actions », explique Nathalie Rocailleux.

Suite à cette formation, la présidente de l’association doit faire remonter des propositions de bonnes pratiques au Grenelle régional de lutte contre les violences conjugales qui se tient actuellement en présence de la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa.

AFL Transition active dans le Var depuis 2002

Implantée dans le Var depuis 2002 et à Saint-Raphaël depuis 2016, l’association est chargée de recevoir les victimes, de les accompagner lors de leur dépôt de plainte, de signaler les cas au Parquet via la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) et enfin de placer les victimes dans les lieux d’hébergement d’urgence. Pour rappel, le 3919 est le numéro d’appel national de référence d’écoute téléphonique et d’orientation dédié à destination des femmes victimes de violences.

AFL Transition :

Accueil de jour
56, rue des templiers 83700 à Saint-Raphaël
Ouvertures les mardis de 13h00 à 17h00 et vendredis de 9h00 à 13h00.
Une psychologue spécialisée présente sur place.

La Ville de Fréjus se mobilise face aux violences intrafamiliales