Bilan du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Publié le 2 mai 2022
La réunion du CLSPD-R (Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation) s’est tenue cet après-midi, à la Villa Aurélienne, en présence du sous-préfet, du Procureur de la République, du représentant du DASEN (Directeur académique), du Commissaire de Police, des élus de la Ville et de la Police municipale. Cédrick Humbert, adjoint à la Sécurité, représentait le Maire David Rachline.

Bilan du CLSPD

Le CLSPD, piloté par Valérie Dujardin, brigadier-chef, œuvre dans plusieurs domaines : sensibilisation au harcèlement scolaire (950 élèves sensibilisés en 2021) et aux violences intrafamiliales, découverte du métier de policier, opérations de rapprochement police-population, etc.

Bilan du CLSPD

En 2022, les objectifs sont nombreux. Il s’agira, notamment, de créer une maison dédiée aux victimes de violences conjugales, de continuer les interventions dans les écoles sur le cyberharcèlement et les dangers d’internet, et de permettre aux professionnels de terrain de bénéficier de formations afin de favoriser le repérage de situations de radicalisation.
Mais aussi :

• La mise en place de l’application WaryMe écoles et de bornes d’urgences
  • Le forum des métiers de la sécurité (1000 personnes touchées)
  • La journée d’alternative aux poursuites en cours de conception en complément des PRIR et réaménagement des PRIR et réaménagement de voirie pour lutter contre la délinquance des routes.

Cédrick Humbert a souligné l’action du CLSPD-R dans les domaines suivants :

• La prévention de la délinquance des plus jeunes avant l’âge de 12 ans. Fréjus s’y engage depuis sept ans notamment par les interventions sur le thème de la violence et du harcèlement dispensées dans les écoles élémentaires qui en font la demande.
  • La protection, le plus en amont possible, des personnes vulnérables.
  • Une implication plus forte de la population et de la société civile dans la prévention de la délinquance et la production de la tranquillité publique, via le dispositif « citoyens vigilants ».
  • Un rapprochement forces de l’ordre et la population en vue de recréer du lien entre les agents et les citoyens.
  • La mise en place de l’intelligence artificielle au service de la sécurité.

Cédrick Humbert a également insisté sur la prise en compte des violences intrafamiliales en vue d’optimiser la prise en charge des victimes. À cette fin, les échanges avec le corps enseignant sont nécessaires, notamment avec la pérennisation des fiches de signalement.

Tous les intervenants ont souligné la collaboration efficace avec la mairie qui apporte des résultats concrets.