Ouverture d’une classe spécialisée pour l’accueil d’enfants autistes

Publié le 14 septembre 2022
Hier a eu lieu l’inauguration d’une Unité d’Enseignement en Maternelle Autisme (UEMA) à l’école maternelle Aulézy.

L’aboutissement de la volonté du maire de Fréjus, David Rachline, particulièrement sensible aux situations de handicap, et du travail de son adjointe déléguée aux Affaires scolaires, Sandrine Crépet, qui a porté ce projet dans son cœur depuis longtemps et a œuvré depuis le début du mandat, en juin 2020, pour qu’il voit le jour.

Mais c’est surtout le fruit d’une véritable concertation entre la Ville de Fréjus, l’Éducation Nationale, et l’Association pour les Adultes et Jeunes Handicapés du Var (APAJH).

Parents, enseignants, associations présents ensemble

Aux côtés de Sandrine Crépet, on comptait de nombreux élus de Fréjus, des enseignants, des parents, mais aussi des personnalités : Olivier Millangue, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale, Jean Marc Pédrona, Président de l’APAJH du Var, Ludovic Pourrier, Directeur régional de l’APAJH, témoignant tout avoir été très touchés par la démarche et l’investissement personnel de l’élue. Patricia Dufresne, directrice de la maternelle Aulézy a été chaleureusement remerciée par Sandrine Crépet, pour avoir accepté tout de suite, d’accueillir ce projet au sein de son établissement.

Ludovic Pourrier, Directeur régional de l’APAJH

Jean Marc Pédrona, Président de l’APAJH du Var

Olivier Millangue, Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Validée par le Conseil municipal le 17 juin 2022, la création de cette classe à Fréjus, permet à 7 enfants, de bénéficier d’un encadrement adapté à leurs besoins. A ce titre, ils ont un enseignant spécialisé, mis à disposition par l’Éducation Nationale et une équipe d’encadrants et d’accompagnateurs professionnels, sous la responsabilité de l’APAJH.

Une telle équipe, naturellement, les accompagnera pour les aider à s’épanouir.

Sandrine Crépet, dans son discours au nom du maire, précisait « l’inauguration de cette structure est un signe fort de notre engagement à apporter à ces enfants et à leurs familles, des réponses concrètes pour améliorer leur qualité de vie. Notre objectif est d’offrir un environnement sain et adapté à ces petits, en se concentrant en premier sur leurs besoins.
Chaque année 8000 enfants autistes naissent, ce qui représente 1 personne sur 100. Malgré cela, l’autisme reste entouré de préjugés et de méconnaissance. Il faut faire en sorte que le regard singulier de la personne autiste, ne soit plus incompris, mais qu’il trouve sa sérénité dans le lien à l’autre. A Fréjus, c’est ce que nous voulons »
.

L’inclusion est au centre de ce dispositif : en effet, les enfants de cette classe UEMA, bénéficient de temps partagés avec les autres camarades de l’école Aulézy, dans les locaux communs, lors du temps de restauration et du temps récréatif. Les éducateurs spécialisés veillent en permanence au bon déroulement des activités, tout au long de la journée.

Un projet qui a nécessité des moyens humains et matériels, pour assurer un accompagnement de qualité. En plus de la salle de classe, une salle dite « de soins » a été créée dans le bâtiment

Une salle adaptée pour les 7 enfants

Sandrine Crépet a relevé le défi de ce projet à Fréjus, en défendant les droits des personnes en situation de handicap. « C’est un combat exigeant, permanent, qui n’autorise aucune faiblesse. Dans ce combat-là, rien ne se décrète et tout se conquiert, avec patience, à force d’écoute, de sensibilisation ».

S’adressant aux personnalités interlocutrices du projet, mais aussi à son ‘’état major’’ de la Direction de l’Enfance et l’Éducation de la Ville de Fréjus, elle a conclu : « je veux vous dire toute ma gratitude et mon estime, car ensemble, nous saurons faire évoluer le regard porté sur nos concitoyens autistes, grâce à l’engagement opiniâtre de toutes celles et ceux qui se sont mobilisés, pour que ce projet voit le jour »

L’équipe de la D.E.E. aux cotés des élus

Le verre de l’amitié et la visite de la salle de classe UEMA ont permis de continuer les échanges.