Publié le 17 octobre 2022
Au nom de la municipalité, le Maire de Fréjus, David Rachline, adresse ses plus sincères condoléances à la famille d’Edmond Demichelis, à son épouse Martine, et à ses trois enfants, Valérie, Alixia et Stéphane.

Edmond Demichelis s’est éteint alors qu’il venait de fêter ses 84 ans. Il est né le 5 octobre 1938, à Fréjus, et est décédé le 15 octobre 2022. Ses obsèques seront célébrées ce vendredi 21 octobre, en la cathédrale Saint-Léonce, à 15h30, puis l’inhumation se déroulera au cimetière de Fréjus Centre, 64 place Saint-Léonce.

Edmond Demichelis : l’instituteur fréjusien s’est éteint à l’âge de 84 ans

Ses parents étaient commerçants et tenaient une épicerie rue Jean-Jaurès. Cette famille d’origine italienne résidait à Fréjus depuis plusieurs générations.

Sur les bancs de l’école Turcan

Monsieur Demichelis habitait à côté de l’école Turcan, où il a fait la majorité de sa carrière d’enseignant. En fin de carrière, il a aussi été directeur d’école dont l’école Aulézy et l’école de l’Aqueduc. Très apprécié des élèves, la famille a reçu des dizaines de témoignages, que l’on peut lire sur la page Facebook « Tu sais que tu es de Saint-Raphaël – Fréjus quand… ».

Il était passionné par son métier. « Il était adepte de la méthode d’enseignement Freinet, toujours dans l’échange et le partage », confie sa fille Valérie. « Il emmenait ses élèves en classe de neige, classe verte ou classe de voile. Il avait à cœur d’éveiller les esprits et faire progresser les jeunes. Quelqu’un avec beaucoup d’humour, un humaniste dans l’âme. »

Edmond Demichelis : l’instituteur fréjusien s’est éteint à l’âge de 84 ans

« Il était très connu à Fréjus, tous les anciens élèves l’arrêtaient systématiquement lorsque l’on sortait », raconte Alixia.

Sa femme, Martine, a également toujours été au service des petits Fréjusiens, en tant qu’ATSEM à l’école Caïs. « Il écumait les bals de la région avec ma mère pour les danses de salon. Il était aussi passionné de photographie », se rappelle Alixia.

Engagé dans la vie locale

Edmond Demichelis était aussi un féru de sport. Il était correspondant de presse, au service Sports, du journal Nice-Matin où il pigeait pour les rencontres de foot.

Edmond Demichelis : l’instituteur fréjusien s’est éteint à l’âge de 84 ans

« Il nous trainait toujours avec lui sur les pelouses ou dans les salles », se remémore Valérie. « Il était un fervent supporter de volleyball, à la belle époque, lorsque l’AMSL Fréjus Volley avait été champion de France, avec Alain Fabiani. Il courait aussi des marathons, faisait du vélo, du golf, de la planche à voile. »

Il a également été président de la section Gymnastique Volontaire de l’AMLSF et membre du club nautique de Fréjus-plage.

Edmond Demichelis, un homme engagé et dynamique, une figure locale, qui marquera à jamais les esprits de ceux qu’il a croisés sur son chemin.