Hier, la Médiathèque Villa-Marie, en partenariat avec la librairie Charlemagne, organisait le rendez-vous incontournable des passionnés de lecture : la rentrée littéraire.
Les lecteurs ont pu découvrir la sélection coup de cœur de Clémence Berdin, libraire et passionnée de lecture, elle a su transmettre son amour pour la littérature à la présentation de chacun de ces livres. Du roman policier au roman d’éducation, en passant par le roman d’amour ou de faits divers, chaque participant a pu se concocter une liste de livres à lire prochainement.
Ce rendez-vous, qui a réuni les lecteurs les plus aguerris mais aussi les lecteurs simplement curieux de découvrir de nouvelles perles à lire, s’est clôturé par un verre de l’amitié. C’était un beau moment d’échanges et de convivialité autour de la littérature.
Il est encore temps de vous inscrire à l’atelier d’écriture animé par Laura Iapadre et/ou de participer au concours de la Nouvelle en Mille Mots.
Informations auprès de la Médiathèque Villa-Marie par téléphone
au 04 94 51 01 89 ou par courriel à s.bibliotheque@ville-frejus.fr)
Découvrez la sélection de cette rentrée :
Bels, Hadrien : Tibi la Blanche (L’Iconoclaste) – 19/09/2022
A Rufisque, Tibilé rêve d’obtenir son bac et d’étudier en France. Ce désir est partagé par ses deux meilleurs amis : Issa, qui veut devenir styliste malgré ses mauvais résultats, et Neurone, excellent élève et secrètement amoureux de Tibilé. Issus de milieux différents, ils veulent quitter le Sénégal mais sont tiraillés entre leur fascination pour la France et la dénonciation du néo-colonialisme.
Gaudé, Laurent : Chien 51 (Actes sud) – 19/08/2022
Né en Grèce, Zem Sparak était un étudiant engagé qui militait pour la liberté. Lorsque son pays a été vendu au plus offrant, Zem a trahi ses idéaux de jeunesse pour devenir chien, un policier au service de la mégalopole régie par GoldTex et dominée par un post-libéralisme hyperconnecté et coercitif. Il est affecté dans la zone 3, la plus misérable et polluée. Une enquête lui rappelle son passé.
Ogawaa, Ito : Le goûter du lion (P. Picquier) – 20/08/2022
Les pensionnaires de la Maison du lion, un centre de soins palliatifs situé sur l’île aux citrons, dans la mer intérieure du Japon, sont invités à quitter ce monde tels des convives rassasiés en choisissant, lors d’un goûter servi le dimanche, le mets qu’ils souhaitent savourer une dernière fois. En ce lieu, ils partagent leurs peurs et leurs petits bonheurs dans l’attente sereine de la mort.
Mas, Victoria : Un miracle (Albin Michel) – 19/08/2022
Religieuse chez les Filles de la Charité, soeur Anne reçoit une étrange prophétie selon laquelle la Vierge lui apparaîtra en Bretagne. Envoyée en mission sur l’île de Batz, dans le Finistère Nord, elle rencontre un adolescent qui prétend avoir été visité par Marie. Face à cet événement, tout le pays s’en trouve bouleversé : la petite Julia, le père de famille Bourdieu mais aussi le jeune Isaac.
North, Anna : Hors la loi (La cosmopolite) – 24/08/2022
Au Texas, Ada, 17 ans, vient d’épouser celui qu’elle aime et travaille comme sage-femme au côté de sa mère. Au fur et à mesure des mois cependant, elle désespère de voir son ventre s’arrondir. La stérilité étant perçue comme un signe de sorcellerie, elle se sent de plus en plus menacée et se réfugie au sein du gang du Hole-in-the-Wall dirigé par un chef charismatique baptisé le Kid.
Nothomb, Amélie : Le livre de sœurs (Albin Michel) – 26/08/2022
Deux sœurs, nées de parents unis par un amour exclusif, vivent également un amour absolu si près et en même temps si loin de leurs géniteurs distraits. Une bible de sentiments, un hommage à l’amour et aux amours, une méditation sur le temps qui passe et la rédemption par la parole et par les mots.
Poggioli, Laura : Trois sœurs (L’Iconoclaste)
A Moscou, les trois sœurs Khatchatourian, âgées de 17 à 19 ans, ont tué leur père après des années d’insultes, de coups et d’abus. L’affaire enflamme les médias. Jugées coupables de meurtre, elles ne bénéficient d’aucune circonstance atténuante. La narratrice retrace leur parcours, le silence des proches, la violence familiale et la brutalité du système judiciaire.
Robert-Diard, Pascale : La petite menteuse (L’Iconoclaste) – 19/08/2022
A 15 ans, Alice inquiète ses proches en raison de son humeur sombre. Elle avoue avoir été abusée plusieurs fois. Les soupçons se portent sur Marco, un ouvrier instable. Il est condamné à dix ans de prison. Devenue majeure, Lisa contacte Alice, une avocate, pour le procès en appel. Cette dernière accepte de la défendre en dépit de ses mensonges.
Les prix des lecteurs du Var
Cette année encore, la Médiathèque Villa-Marie a participé au Prix des Lecteurs du Var organisé par le département du Var, dans le cadre de la Fête du Livre qui aura lieu les 18, 19 et 20 novembre 2022 à Toulon.
Ce prix, qui sera remis le vendredi 18 novembre, a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir des auteurs et de favoriser la lecture.
Nous vous invitons à découvrir les trois romans qui était proposés dans la catégorie Adulte :
Battistella, Gautier : Chef (Grasset) – 02/03/2022
Patron du restaurant Les promesses, Paul Renoir vient d’être élu meilleur chef du monde. Pourtant, un lundi matin, il met fin à ses jours. La bataille autour de son héritage fait rage, entre sa veuve Natalia, le sous-chef Christophe, son fils Mathias et son concurrent Albinoni. Quant à la raison de son suicide, elle se cache peut-être dans son parcours, qui côtoie celle de la cuisine française.
Frégni, René : Minuit dans la ville des songes (Gallimard) – 03/02/2022
De son enfance à Marseille jusqu’à son installation dans l’arrière-pays provençal, l’écrivain retrace son itinéraire, celui d’un enfant inadapté au système scolaire qui découvre un jour la littérature. A la fois fugueur et rebelle, émerveillé par la beauté du monde et des femmes, il décrit une vie d’errance et de lecture.
Coste, Stéphanie : Le passeur (Gallimard) – 02/03/2022
Destins croisés de migrants et de leur bourreau. Lorsqu’un convoi chargé de candidats à la traversée débarque, Seyoum, l’un des plus gros passeurs de la côte libyenne, est bouleversé. En retrouvant Madiha, l’amour de sa vie qu’il n’a pas vu depuis des années, il fait face au passé et au souvenir de leurs familles détruites par la dictature en Erythrée et aux scènes de torture.