Fréjus récompensée pour son label « Ville internet »

Publié le 13 février 2023
L’association Villes Internet vient de décerner à Fréjus, le label Ville Internet avec 4 “@”, sur les 5 pouvant être attribués. Ce label récompense les communes pour leurs initiatives en matière de numérique citoyen.

Fréjus a obtenu le label Ville internet 2023, remis par l’association Villes Internet. Ce label reconnaît les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

La commune a fait mieux que l’an dernier. Elle a raflé 4 « @ » sur les 5 pouvant être attribués, alors qu’elle en avait obtenu deux lors de sa première candidature.

« Une progression qui se justifie cette année par toutes les actions, le dynamisme et l’investissement de la Ville en matière de numérique, notamment le numérique citoyen », souligne Sonia Lauvard, adjointe au Maire de Fréjus, déléguée au numérique et aux nouvelles technologies ».

Le label, gage de proximité citoyenne

L’association Villes Internet regroupe un jury formé d’universitaires et de journalistes, parmi 200 communes de toutes tailles et de toutes régions, chargé d’attribuer ce label. L’association se définit comme suit : « l’association Villes Internet a pour mission de défendre les valeurs républicaines, de service public et de démocratie locale, dans une société où l’accès à Internet est devenu un droit humain fondamental reconnu par l’ONU ».

« La Ville a créé un Comité numérique en 2022, afin de travailler en transversalité avec les différents services de la commune dans le but de promouvoir l’internet citoyen », poursuit Sonia Lauvard. « Cette initiative a porté ses fruits et a également favorisé la constitution de notre dossier ».

130 actions en faveur du numérique

L’association encourage par le biais du label, les communes qui s’inscrivent dans une démarche de développement de l’Internet citoyen et du numérique urbain, dans le territoire. Fréjus a bel et bien répondu à ces critères.

La Ville développe le numérique en installant du wifi gratuit dans la ville. Elle a mis en place un portail citoyen et un portail famille, accessibles à chaque administré, afin d’effectuer ses démarches du quotidien directement en ligne (inscriptions scolaires, carte d’identité etc…). La médiathèque municipale est équipée d’ordinateurs avec accès à internet. La Ville communique toutes ses informations via plusieurs canaux de diffusion tels que son site internet, ses réseaux sociaux ou encore son application mobile.

En matière de numérique vert la Ville a aussi avancé avec la charte du numérique vert qui privilégie les réparations au lieu de l’achat neuf, ou encore la plantation de 150 arbres par an pour compenser les envois de mails en interne et atteindre le coefficient 0 sur l’effet carbone.

Tant de cases à cocher dans le cahier des charges et validées par la ville de Fréjus. La municipalité va poursuivre ses efforts en matière de numérique dans tous les domaines publics, afin de persévérer dans cette démarche de Ville Internet.