Le Lieutenant-Colonel Jean Morelli nous a quittés

Publié le 10 février 2023
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Lieutenant-Colonel Morelli. Il était de ceux qui tissent des liens entre les générations.

Président du Comité d’Entente et de Liaison des Associations Patriotiques (CELAP), il exerçait le devoir de mémoire notamment entre les défunts de la Grande Guerre et les citoyens d’aujourd’hui.

Nous l’avions rencontré à de nombreuses reprises, comme sur la photo ci-contre, à la Maison du combattant où il prenait le temps de raconter ses mémoires et la signification des dates qui ont marqué l’histoire de France.

Le Lieutenant-Colonel Jean Morelli nous a quittés

Né le 29 mars 1929 à Hanoï, le Lieutenant-Colonel Morelli est fils d’artilleur des Troupes de Marine. En 1940, son père est affecté à Fréjus où il découvre alors le territoire.

En 1996, le Général Riera lui confie la direction du CELAP qui, à l’époque, regroupe 31 associations patriotiques de Fréjus et de Saint-Raphaël.

En janvier 2018, trente ans après être devenu Chevalier de la Légion d’honneur, il reçoit les insignes de commandeur de l’Ordre National du Mérite des mains du Général Maurice Accary.

Le Maire, David Rachline, au nom de la ville de Fréjus, adresse ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches du Lieutenant-Colonel Jean Morelli.

Ses obsèques auront lieu jeudi 16 février, à 10h30, en la Basilique Notre-Dame de la Victoire, à Saint-Raphaël.