Chacun a en mémoire le son de la voix grave et résonnante de celui qui animait les cérémonies patriotiques de la ville de Fréjus. Il venait juste de prendre sa retraite en tant que Maître de cérémonie. Un poste qu’il occupait depuis 1999. Cette année-là, le général Maurice Accary, 1er adjoint, demande à Marc Botti, chargé de mission auprès du Maire, de rechercher parmi les policiers municipaux, un ancien militaire ayant le profil pour assurer la fonction. Le choix s’est porté sur Dominique Luhern, qui présentait toutes les qualités requises pour occuper ce poste qui demande de la conviction, de la disponibilité et un certain savoir-faire.
Dominique Luhern était connu pour être un homme de grande moralité, doté d’un sens inné du devoir. Il savait se rendre disponible au besoin. Il est toujours resté fidèle, dévoué et très attaché aux institutions. Un homme de confiance.
Cet ancien marin était principalement titulaire de la Médaille Militaire, de la Médaille du Mérite maritime et de la Croix de la Valeur militaire.
État succinct des services de l’intéressé :
- en 1973, il entre à l’École des Mousses. Il choisit la spécialité de fusilier-marin commando et sera certifié commando n° 3420 et breveté parachutiste n° 367009.
- de 1975 à 1978, il sert au commando « De Monfort », puis effectue deux embarquements, l’un sur le porte-avions « Foch » et l’autre sur « l’Ile d’Oléron ».
- en 1984 il s’oriente vers une carrière de plongeur démineur (PLD n° 765). Il a servi, entre autres, au 3eme GPD et à l’École de plongée.
- Il quitte la Marine Nationale en 1996, après l’avoir servie fidèlement durant 23 années. Cette même année il intègre la police municipale de Fréjus.
Ses anciens collègues et l’ensemble des services de la Ville se joignent à Monsieur le Maire pour adresser leurs condoléances à la famille de Monsieur Luhern.