Prise en charge des élèves exclus temporairement par le CLJ

Publié le 2 mars 2023

Historique

En 2019, à la suite d’un constat d’incivilités récurrentes dues à l’oisiveté de certains jeunes, le Maire de Fréjus, via le CLSPD-R, avait proposé aux services de l’Éducation nationale un projet ayant pour but d’accueillir les élèves exclus temporairement des collèges. Il s’agissait alors d’éviter l’errance sur la voie publique. Ce projet a été validé à titre expérimental par le DASEN (Directeur académique des services de l’Éducation nationale) et mis en suspens pour des raisons sanitaires de la crise COVID.

Aujourd’hui

Lors des derniers rendez-vous avec le corps enseignant et intervenants locaux, Cédrick Humbert, adjoint délégué à la Sécurité, a pu échanger sur les problématiques générant un sentiment d’insécurité et autres nuisances liés à ces exclusions temporaires.

Constat vérifié par le retour terrain des agents de la police municipale, et notamment ceux du secteur Villeneuve, qui ont été les premiers à remonter ce phénomène.

Ces jeunes errant sans but dehors aux abords des collèges, échappent au contrôle parental bien souvent démissionnaires ou dans l’incapacité de surveiller leurs enfants du fait de leur activité professionnelle.

Fort de ce constat, Cédrick Humbert a proposé au Centre loisirs Jeunesse (CLJ) et à la Police Nationale, de poursuivre le projet initié par la ville de Fréjus dans l’intérêt général, et cela au profit de la Communauté d’agglomération.

Profitant de la volonté, de la bonne dynamique et de la bienveillance des policiers animant le CLJ soucieux d’ouvrir toute l’année, il a semblé pertinent de leur confier le projet initial.

Aussi, début janvier, ce n’est pas moins de 7 élèves exclus qui ont été accueillis par le CLJ dont le Directeur est Olivier Soler, policier national.

Le travail réalisé en amont par la coordonnatrice du CLSPD-R, sous l’impulsion du Maire David Rachline, a grandement contribué au succès du dispositif.

Parallèlement, la ville de Fréjus maintient ses actions pédagogiques facilitant le rapprochement entre la population et les forces de l’ordre… maintenant ainsi le lien avec les administrés.