Les élus montent à bord du PHA Mistral!

Publié le 2 juin 2023
Hier après-midi, les élus du conseil municipal de la Ville, emmenés par Jean-Louis Barbier, conseiller délégué au Domaine public maritime, à la gestion de crise et aux affaires militaires, ont eu l’immense honneur de monter à bord du porte-hélicoptères amphibie Mistral de la Marine.

Ancré au large de la baie de Saint-Aygulf et accompagné de chalands pour effectuer des exercices militaires de débarquement, déploiement et rembarquement, conduits conjointement avec le 2ème Régiment Étranger d’Infanterie de Nîmes, celui que l’on surnomme le couteau suisse de la Marine grâce à sa polyvalence et son large spectre de mission, a ouvert ses portes aux élus de la commune pour une visite guidée par le commandant Olivier Roussille.

Les élus montent à bord du PHA Mistral !

200 mètres de long, 1 000 tonnes, 12 ponts, 200 marins, 30 professions différentes, la possibilité d’embarquer 1 200 personnes, 110 véhicules, 16 hélicoptères, tout type de matériel, possédant une autonomie de 45 jours ou 6 000 km sans ravitaillement, pouvant accueillir un état-major pour commander une mission depuis la mer, ces quelques caractéristiques illustrent la force opérationnelle de ce bâtiment militaire hors du commun.

La visite s’est conclue par un échange de cadeau, un Hermès de Fréjus au nom de l’ensemble du conseil municipal a été offert au commandant et une coupelle du PHA Mistral a été offert à la commune, dans une ambiance chaleureuse.

Cette visite démontre l’intérêt commun des échanges entre élus et ceux qui défendent au quotidien nos concitoyens.

Les élus montent à bord du PHA Mistral !