Ce matin, le maire de Fréjus, David Rachline, participait à la patrouille du Comité Communal des feux de forêts de Fréjus (CCFF) dans le Massif de l’Estérel, jusqu’au Mont Vinaigre. A ses côtés, Charles Marchand, adjoint délégué, notamment aux forêts.
Un pompier les a accueillis à la tour de guet du Mont Vinaigre, d’où ils ont pu admirer la vue époustouflante sur le massif de l’Esterel et la Méditerranée, avec la superbe baie de Fréjus-St Raphaël et ils ont pu échanger sur la complémentarité du CCFF et des pompiers et l’efficacité des résultats.
Le maire a parlé avec les équipiers du CCFF de leur rôle, notamment en été, indispensable à la prévention contre les feux de forêts. Il a remercié ces hommes et ces femmes bénévoles, pour leur engagement permanent, qui a contribué à avoir un été serein sur notre territoire, malgré les longues périodes de sécheresse et de canicule, en même temps qu’une population importante.
71 bénévoles et des centaines de patrouilles
Le CCFF de Fréjus est composé de 71 équipiers au total, et 60 d’entre eux ont assuré les patrouilles cette saison.
Les patrouilles ont commencé le 1er juillet et devaient se terminer mi-septembre, mais compte tenu de la sécheresse, elles sont encore en activité dans nos massifs.
L’été 2023 aura été marqué par 17 jours “en rouge” (accès aux massifs forestiers interdits).
Les patrouilles sont toujours très nombreuses pour plus de prévention :
- En juillet, ils ont réalisé 100 patrouilles soit 200 demi-journées de patrouilleurs
- En août, 107 patrouilles soit 214 demi- journées de patrouilleurs
- En septembre plus de 35 patrouilles ont déjà été effectuées, soit 70 demi- journées de patrouilleurs
Soit pour la saison 2023 un total de 242 patrouilles et 474 demi- journées de patrouilleurs… et c’est pas fini, puisque la sécheresse continue et demande toujours une extrême vigilance. Donc les patrouilles, bien que moins nombreuses, sont maintenues…
Prévention aussi pour les promeneurs
Un travail quotidien qui permet également de prévenir des accidents ou malaises les nombreux promeneurs, qui partent en randonnée dans les massifs avec parfois, une certaine inconscience : mal chaussés, avec des enfants sans casquettes, ni bouteilles d’eau … et que les patrouilleurs du CCFF de Fréjus assistent souvent…