La signature du contrat de Ville représente un atout pour notre territoire et les habitants de La Gabelle et de l’Agachon, reconnus comme prioritaires.
Ce contrat traduit localement la nouvelle politique de la Ville que souhaite mener l’État pendant les 6 prochaines années avec ses partenaires institutionnels et s’appuie sur 4 axes :
- La tranquillité et la sécurité publique
- L’émancipation pour tous au travers de la promotion de l’éducation
- L’accès à l’emploi pour les habitants des quartiers prioritaires
- La transition écologique et énergétique.
Lors du pilotage du Contrat de Ville, plusieurs projets ont été sélectionnés pour la programmation 2024 afin d’améliorer les conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires. Ces projets incluent la création de lieux de vie pour les jeunes, la lutte contre le décrochage scolaire, le soutien au Programme de Réussite Éducative, le développement d’actions de soutien à la parentalité et l’amélioration de l’accueil et de l’accès aux droits pour les habitants les plus précaires.
Ces initiatives se concrétisent par des subventions votées par la Ville pour diverses associations telles que le Centre d’information des Droits des Femmes et des Familles, la Mission Locale Est Var, EPAFA, Lei Jougadou, et le Centre de Loisirs Jeunesse pour ses actions éco-citoyennes.
La ville de Fréjus est pleinement engagée afin que ce Contrat de Ville soit un succès et je forme le vœu qu’il soit un gage de stabilité sociale et de mieux-être pour tous.