Un label décerné par le ministère de la Culture
et de la Communication

Pour la connaissance
et la conservation du patrimoine

Ce label national décerné par le ministère de la Culture et de la Communication souligne la mise en œuvre d’une politique de valorisation du Patrimoine (dans toutes ses composantes : archéologique, architectural, urbain, paysager, immatériel) et de sensibilisation à l’architecture (quelque soit la période).
Cette mission est portée par le service du Patrimoine de la Ville, en partenariat avec l’office de tourisme et les autres acteurs culturels de la ville. Elle se matérialise par le soin apporté à la connaissance et à la conservation du Patrimoine, par une programmation riche et variée pour le grand public et une mission particulière accordée au jeune public et au public scolaire.

Le service du Patrimoine de la Ville répond à ces multiples missions en rassemblant des compétences en archéologie, en gestion et en animation du Patrimoine. Sous la responsabilité du directeur, conservateur du patrimoine et archéologue, s’organisent et se complètent deux pôles :

• Archéologie : protection, prospection et étude du patrimoine historique et archéologique ; le service est agréé depuis 2002 par le ministère de la Culture pour la réalisation des fouilles archéologiques préventives ; un dépôt archéologique agréé par l’Etat est installé au sein de l’espace Caquot sur la Base nature François Léotard.
  • Gestion des sites et Animation du patrimoine : accueil et gestion des monuments et musées de la Ville, valorisation, animation et sensibilisation à l’architecture et au patrimoine.

SERVICE DU PATRIMOINE
patrimoine@ville-frejus.fr