actions sociales
Le Centre Communal d’Action sociale est avant tout un lieu d’ accueil, d’écoute et d’orientation.
Il peut accorder, au vu du règlement communal d’aide sociale, des aides d’urgence ainsi que diverses aides, notamment liées à la vie quotidienne.

Service assistantes sociales

POINT ACCÈS AU DROIT

Vous êtes retraité, âgé de 60 ans et plus, et vous rencontrez des difficultés : le C.C.A.S. met à votre disposition une assistante sociale et une conseillère économique, sociale et familiale, qui peuvent vous aider dans toutes vos démarches.
Vous serez reçu au C.C.A.S. sur rendez-vous, ou dans les lieux de permanences tenus dans les différents quartiers de la ville.
Pour les personnes ne pouvant se déplacer, le rendez-vous aura lieu à leur domicile.

Contact : 04 94 17 66 20

Vous avez un litige dans quelques domaines que ce soit, un Point Accès au Droit a été mis en place pour les personnes âgées. C’est un service judiciaire de proximité.

Contact : 04 94 17 66 20

  Service aide sociale légale

Pour toute constitution de dossier de demande d’aide sociale légale :

Aide au placement en établissement et hébergement en foyer logements :
Si la personne souhaite entrer en Maison de retraite, mais ne dispose pas des ressources suffisantes, elle peut demander l’aide sociale.
Le dossier est à constituer au le C.C.A.S. .
A savoir : Toute  demande d’aide sociale nécessite la constitution d’un dossier d’obligation alimentaire de la part des descendants  du demandeur.

Allocation Personnalisée d’Autonomie 
l’A.P.A. s’adresse aux personnes de plus de 60 ans qui sont dans l’incapacité d’assumer les conséquences du manque ou de la perte d’autonomie, liés à leur état physique ou mental. Cette allocation est versée par le Conseil Général. Les dossiers sont à retirer au C.C.A.S., lequel est chargé de les instruire et de les transmettre au Conseil Général.

A noter que l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.) est aussi versée en établissement.

Contact : 04 94 17 67 07

SERVICE AIDES FINANCIÈRES PONCTUELLES

Selon les revenus et les difficultés sociales des personnes, une aide financière ponctuelle peut être accordée permettant d’améliorer leur situation (aide alimentaire en partenariat avec l’association Entraide 83, aide pour le paiement de certaines factures telles que électricité, eau, gaz….)

Une aide à l’énergie peut être accordée, deux fois par an, aux personnes qui résident depuis plus de cinq ans sur Fréjus et qui bénéficient de l’allocation supplémentaires aux personnes âgées. Les demandes se font sur présentation du livret de famille, de l’avis de non imposition, des justificatifs de ressources et du justificatif du versement de l’allocation supplémentaire aux personnes âgées.

Contact : 04 94 17 66 20