Performance énergétique : le Maire visite les nouvelles centrales solaires de l’école Balzac

Publié le 8 mars 2022

Le Maire de Fréjus, David Rachline, a visité l’école Balzac de Saint-Aygulf, afin de voir les nouvelles installations mises en place en matière de performance énergétique.

Centrales solaires, rénovation de chaufferies, gestion centralisée connectée, la ville de Fréjus investit en faveur des énergies renouvelables.

Performance énergétique : le Maire visite les nouvelles centrales solaires de l'école Balzac

« Par son contrat de performance énergétique, l’objectif est que la Ville puisse maîtriser son budget de fonctionnement », soulignait le premier magistrat. « J’ai pu constater que nous sommes à la pointe de la technologie en termes d’énergies renouvelables. »

Un contrat jusqu’en 2027

Un projet initié dès 2016 par le Maire, en lien avec le prestataire Engie, pour un contrat courant jusqu’en 2027. Les principes du contrat reposent sur quatre piliers :

• obtenir du prestataire qu’il s’engage à réduire la consommation énergétique, dès 2022, d’au moins 20 % sur la durée du contrat,
  • installer les outils dont le prestataire a besoin pour maîtriser finement les équipements et mesurer les économies réalisées,
  • réaliser des travaux de rénovation sur un parc de chaufferies vieillissant,
  • partager avec le prestataire les gains obtenus grâce aux économies réalisées, pour permettre d’amortir les investissements.

Cette démarche engagée par la Ville s’avère particulièrement pertinente à la vue du contexte actuel d’augmentation du coût de l’énergie, notamment de l’électricité et du gaz.

« Le contrat permet à la commune de diminuer sa facture énergétique de plus de 2 millions d’euros et de diminuer sa consommation d’énergie de plus de 20% sur la durée du contrat », souligne Pierre-Michel Trenac, directeur général des Services techniques de la Ville.

La municipalité va poursuivre ses efforts, pour étendre ces installations à l’ensemble des 88 bâtiments communaux de la commune.

Le coût total des travaux prévus est de 3,6 M€ sur 4 ans dont :

• la mise en place d’un système informatique de gestion centralisée de tous les équipements énergétiques,
  • la rénovation de chaufferies à l’école maternelle Valescure, au groupe scolaire Aubanel, au complexe sportif Auzereau, au complexe sportif Jean Vilain, à la halle des sports Sainte-Croix,
  • la mise en place d’une installation de cogénération à la piscine Galliéni,
  • les centrales solaires sur 10 toitures à l’école élémentaire Giono, à la l’école primaire Balzac, à la maternelle les lutins, à la maternelle Villeneuve,
  • l’isolation de combles à l’école primaire Turcan, au groupe scolaire Aubanel, au groupe scolaire Caïs et au centre d’animation de Villeneuve.