La Bibliothèque de l'hôpital Bonnet : lecture, dialogue et expositions

03 octobre 2019

          Une bibliothèque hospitalière

        Certaines associations sont assez discrètes mais accomplissent parfois de  petits miracles au quotidien. L’association de la bibliothèque du Centre Hospitalier Intercommunal (CHI), présidée par Martine Duclos, fait partie de ce celles-là. La douzaine de bénévoles apportent distraction et réconfort auprès des personnes hospitalisées et des membres du personnel, principalement par le prêt de livres récents et de revues. Et, chaque mardi après-midi, à l’aide de chariots, c’est la tournée des bénévoles au chevet des patients. L’occasion d’offrir des lectures mais aussi d’apporter aux patients une présence, une écoute, de partager un moment privilégié.

Son objectif étant d’amener à la culture ceux qui en sont éloignés, l’association est également sollicitée pour participer aux animations culturelles nationales (Printemps de Poètes, Fête de la Musique) ainsi qu’à des expositions diverses. En cette fin d’année, deux expositions sont d’ailleurs proposées :

- du 5 novembre au 19 novembre 2019 : exposition de vieilles cartes postales illustrées retraçant le « Laborieux passé rural et ouvrier du département du Var » des années 1900 à 1920. On y découvre notamment qu’avec la Société des Eaux de Provence, Le Luc disposait d’un établissement thermal, d’un grand hôtel, d’un casino ainsi que des horaires de trains directs pour Londres, Berlin, Vienne et Saint-Pétersbourg grâce à la ligne de chemin de fer Central Var, mise en service en 1892. On apprend aussi que, au XIXe siècle, Barjols devient la capitale du cuir français avec 24 tanneries ou bien encore que, en 1913, il y avait 53 fabriques de tomettes à Salernes.

 

- du 3 décembre 2019 au 17 décembre 2019 : exposition de  photos et d’articles de journaux de l’époquede la rupture du barrage de Malpasset, drame historique de notre région dont  le 60eanniversaire sera commémoré le 2 décembre 2019.

Le rôle de cette bibliothèque est aussi de poursuivre des missions d’animations auprès des résidents en gérontologie des « Muriers », de la « Chênaie » et de « Saint-Jacques ». D’autres actions sont menées en parallèle (vide-greniers et tombolas) dont les bénéfices permettent d’améliorer leur quotidien.

 

La bibliothèque fonctionne grâce aux subventions et aux cotisations des adhérents mais surtout grâce à ses bénévoles bienveillants et pleins d’humour sans qui, rien ne serait possible.

Vous avez un peu de temps libre ? Vous souhaitez apporter un peu de joie de vivre et partager votre goût de la lecture ? Alors, si vous souhaitez rejoindre l’équipe, n’hésitez pas !

Ne jetez plus vos revues récentes, faites en don à la Bibliothèque !

HORAIRES D'OUVERTURE :

- Le Mardi de 13 H à 16 H 
- Le Vendredi de 13 H 30 à 16 H 30 
- Le Jeudi de 13 H 30 à 16 H 30 mais seulement 3 fois par mois. 

Renseignements : Association Bibliothèque – CHI de Fréjus-St Raphaël –Mardi, jeudi et vendredi de 13 h à 16 h - 04 94 40 21 21 poste 2421-bibliotheque@chi-fsr.fr

 

Classé dans
Actualité générale