Les Médiathèques se mutualisent

Publié le 30 janvier 2024
La Médiathèque Villa-Marie s’associe aux Médiathèques de Saint-Raphaël et des Adrets de l’Estérel pour créer le nouveau réseau des Médiathèques de l’Estérel-Mediatem, afin de vous offrir un accès inestimable à une grande diversité de ressources culturelles, partout et pour tous.

Les Médiathèques se mutualisent

À terme, il s’agit d’apporter aux habitants des trois communes concernées, une offre de lecture publique, enrichie et mieux structurée, qui pourrait même s’étendre à l’intégralité́ des communes membres d’Esterel Côte d’Azur Agglomération.

Les médiathèques de l’Estérel – Mediatem

Avec cette mutualisation, une harmonisation des règlements va voir le jour, notamment concernant les règles d’emprunt. Il sera désormais possible pour les adhérents du réseau d’emprunter jusqu’à 20 documents au maximum, par carte, contre 11 auparavant.

On peut également emprunter :

• 10 DVD
  • 1 tablette tactile
  • 1 jeu vidéo
  • 2 livres numériques
  • 2 nouveautés maximum pour une meilleure circulation des documents.

Par ailleurs, la durée d’emprunt est elle aussi entendue, passant à 1 mois contre 3 semaines pour les livres et 1 semaine pour les magazines et DVD, avant la mutualisation.

L’objectif est de simplifier le fonctionnement et de faciliter l’usage des bénéficiaires. L’achat de ressources numériques mutualisées et la nouvelle navette documentaire participeront à cette amélioration de l’accessibilité́.

Les objectifs sont multiples :

• Étendre le public des médiathèques,
  • Développer l’offre des médiathèques (livres, musiques, films, etc.), dont l’offre numérique,
  • Rendre les médiathèques plus visibles,
  • Simplifier leur accès,
  • Favoriser la collaboration des personnels en mutualisant l’outil professionnel.
Grille tarifaire (abonnement 1 an)

* Gratuit pour les – de 25 ans, les étudiants, les personnes en situation de handicap,
les personnes percevant des minimas sociaux

* 5 euros pour les + de 25 ans