La Médaille du Tourisme remise au guide-conférencier de Fréjus, Philippe Cantarel

18 décembre 2019

« C’est un honneur de se voir remettre cette médaille » du Tourisme, médaille de bronze au titre de la promotion du 14 juillet 2019, a déclaré Philippe Cantarel, le guide-conférencier de la ville de Fréjus et de l’office, au moment de recevoir cette récompense.

« C’est un honneur pour tout le monde », a renchéri le maire, David Rachline, qui a officiellement remis cette médaille à Philippe Cantarel, conjointement attribuée par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et celui de l’Économie et des Finances. « Cette distinction consacre votre travail pendant de longues années et votre quête continue d’excellence au service de l’attractivité de la France à l’étranger », a ainsi souligné dans un courrier le secrétaire d’État auprès du ministère de l’Europe, Jean-Baptiste Lemoyne.

Le maire de Fréjus, David Rachline, a officiellement remis sa Médaille du Tourisme au guide fréjusien, Philippe Cantarel

« C’est un honneur pour tout le monde, a repris le maire. Pour la ville de Fréjus, pour l’OT, pour moi-même également… Cette médaille est la récompense d’un travail mérité et d’un savoir-faire sue je sais incontestable. »

Combien de kilomètres parcourus,
combien de paires de chaussures usées ?...

« Après avoir travaillé comme guide en Normandie, à Caen, dans un centre international de séjour, je suis arrivé à Saint-Raphaël en 1985 grâce à Michel Ridoux, à l’époque directeur des échanges internationaux. C’est lui qui m’a lancé sur le chemin des Douaniers à Saint-Raphaël. »
Depuis, que de chemin parcouru pour le guide-conférencier de Fréjus depuis « un quart de siècle ». C’est là l’occasion ou jamais de le dire, quand bien même personne ne serait capable de donner le nombre de kilomètres effectués, ni celui de paires de chaussures usées dans le cœur historique de Fréjus, les sentiers de l’Estérel à l’assaut de Malpasset ou du mont Vinaigre, les étangs de Villepey, etc.

Philippe Cantarel au milieu de touristes à la chapelle Cocteau. À noter que l'édifice de la route des Adrets rouvrira en janvier après plusieurs mois de travaux de restauration de la toiture

Michel Ridoux, invité pour l’occasion à cette remise de médaille, se montrait « très content de voir ce chemin. Depuis cette première visite effectuée sur le sentier des Douaniers où, soit dit en passant pour l’anecdote, il fallait un brevet de moyenne montagne. C’est ce qui a incité Philippe à suivre une formation en ce sens pour, ensuite, effectuer cette magnifique carrière » au service du tourisme et de la ville de Fréjus.

Philippe Cantarel aux côtés de celui sans qui rien ne serait arrivé, Michel Ridoux

Des Secrets de guide bientôt partagés

Philippe Cantarel est ainsi une mine d’informations, d’anecdotes, de petites histoires toutes plus croustillantes les unes que les autres sur la cité romaine. Avec des secrets plein sa sacoche, qu’il a d’ailleurs décidés de partager au cours d’une nouvelle visite consacrée en 2020, SECRETS DE GUIDES (un article est consacré à cette nouveauté 2020 dans le magazine municipal n°52 de janvier à paraître prochainement).

Voilà en tout cas qui récompense le travail de l’office de tourisme de la ville de Fréjus, « un travail d’équipe », conclut Philippe Cantarel puisque « je suis le second à recevoir cette distinction à l’OT après Nathalie Courrèges, sa directrice », rappelle-t-il encore…

Visite du vivier romain avec des guides d'autres villes...

Classé dans
Actualité générale