Conseil de quartier de Villeneuve : plus de 630 000 € d’investissements en 2019

Publié le 5 juin 2019

Présidé par Yolande Cusumano, le Conseil de quartier de Villeneuve s’est tenu le 4 juin, en présence de David Rachline, Maire de Fréjus, et de Jocelyne Montesi, élue déléguée au quartier.

Sécurité

« En 2019, nous observons une situation plus apaisée car la délinquance a baissé sur ce quartier »souligne en ouverture Béatrice Fontaine, commissaire de police.

Quant à M. Eygazier, chef de la police municipale, il précise que « 36 épaves ont été enlevées et 70 verbalisations ont été dressées en matière de stationnement anarchique »

La brigade de l’environnement, pour sa part, a dressé 258 constats de dépôts sauvages.

Réalisations 2018

De nombreux travaux qui facilitent le quotidien ont été réalisés en 2018 pour un montant de 337 000 € :

• 60 interventions liées aux petits travaux sur le quartier (nids de poule, espaces verts, nettoyage, signalisation, éclairage) ;
  • rénovation de l’éclairage public, rue de la Tourrache, plus performant et permettant des économies d’énergies ;
  • création de jardins partagés ;
  • réparation de la chaussée et création d’un trottoir avec stationnement rue Eugène Joly ;
  • réparation de la chaussée rue de l’Argentière ;
  • liaison piétonne sur la RDN7 jusqu’à Luna Park ;
  • amélioration du réseau pluvial sur le poste de relèvement du Reyran et rue Jean Carrara ;
  • investissement dans les écoles Villeneuve et Eucalyptus ;
  • sécurisation de l’entrée de l’école maternelle Villeneuve.

L’année 2019 est également riche en projets. La Ville investit 631 000 € pour continuer les améliorations. Sont prévus :

• la sécurisation des caniveaux devant le collège Villeneuve ;
  • la réfection des parkings Belladones et Clématites ;
  • l’extension de la crèche Nouveleto ;
  • l’élagage des palmiers ;
  • la création de la résidence « Les Maisons de Marianne » ;
  • le renforcement des digues du Reyran.

Projets du Conseil de quartier

Quant aux projets du conseil de quartier, la création d’un verger bio, triangle vert entre les résidences Roses des Sables, Val d’Argens et les Jardins de l’Argentière est au programme. Par ailleurs, la mise en place en place d’un dispensaire animalier dans les bureaux de l’ancienne poste est à l’étude.

Un riverain a justement soulevé la question de l’accès au verger bio.  «  Le service foncier de la Ville est en train de travailler sur cet aspect, et nous transmettra des propositions assez rapidement. Un passage sécurisé permettra d’entrer dans la copropriété, tout en préservant ce terrain »a précisé David Rachline.