La Direction de l’Enfance et de l’Education décroche le label “Qualivilles”

Publié le 16 octobre 2019
Afin de mieux répondre aux attentes des administrés en terme d’accueil et de services, la Ville s’engage dans une démarche « qualité » en modernisant les relations entretenues avec les usagers.

Et  le 15 octobre 2019, Patrick Bottino, délégué de l’AFNOR a remis officiellement à David Rachline, Maire de Fréjus, la certification Qualivilles « Engagement de service 111 » pour la Direction de l’Enfance et de l’Education (DEE) attestant ainsi de la qualité de service et de l’accueil.

La Direction de l'Enfance et de l'Education décroche le label "Qualivilles"

Des notices, un guide de procédures, un logiciel de prises de rendez-vous  performant, des locaux réaménagés et plus accueillants avec coin détente pour les tout-petits, écran informatif, cloisons insonorisées favorisant la confidentialité, porte coulissante couplée d’une sonnette facilitant l’accès aux personnes à mobilité réduite, accès wi-fi gratuit pour les familles, tous ces améliorations ont permis à la DEE d’obtenir le fameux label.

Une démarche « qualité »

Les objectifs principaux de cette démarche consistent à renforcer la proximité et à améliorer l’accueil  en faisant preuve de courtoisie et d’efficacité, en facilitant l’accès aux informations et en simplifiant les formalités.

Plusieurs services municipaux ont été sensibilisés à la démarche et les actions réalisées à destination des usagers se multiplient : musique à l’accueil téléphonique qui permet d’attendre en toute sérénité, accueil facilité pour les personnes malentendantes (logiciel spécifique)…

Des notices informatives, téléchargeables sur ce site sont à votre disposition à la mairie centrale, dans les mairies annexes et dans les services concernés, facilitant vos démarches dans les domaines administratifs, culturels, éducatifs et sportifs.

Les certifications ISO, la marque NF, délivrées par AFNOR aux grandes entreprises, valorisent leur qualité de service. Pour les collectivités locales, il existe un label spécifique : « Qualivilles ». C’est un référentiel de certification de service qui porte sur les relations quotidiennes des habitants de la commune avec les services municipaux. La certification est décernée par un organisme neutre et indépendant qui contrôle et reconnaît la qualité du service.

Actuellement, la Ville entreprend des démarches afin d’obtenir cette reconnaissance pour d’autres services.