Publié le 16 décembre 2021

Renaissance de la Plateforme Romaine

La plateforme Romaine a été inaugurée ce jour par le maire David Rachline, tout au moins la première phase d’un vaste projet qui valorisera cet élément essentiel du Patrimoine Fréjusien que le grand public va pouvoir découvrir.

Découvrez ce nouvel espace vert en plein cœur de ville de 8h00 à 18h00, du 1er octobre au 31 avril, et de 8h00 à 20h00, du 1er mai au 30 septembre.

Inauguration de la plateforme romaine

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1886 en raison de sa grande valeur architecturale et patrimoniale, ce site emblématique méritait une restauration. « J’ai voulu ce projet afin de rendre aux Fréjusiens ce qui leur revient de droit, et renforcer l’attractivité de la ville de Fréjus en s’appuyant sur sa riche histoire.

Ces vestiges antiques sont les témoins de la grande civilisation à laquelle nous appartenons et de la profondeur des racines qui nous lient à l’histoire glorieuse de notre pays » précisait David Rachline dans son allocution, en présence de nombreux élus et invités, dont la 1ère adjointe Martine Pétrus-Benhamou, déléguée à la Culture et au Patrimoine Historique, très vigilante à la bonne réalisation de ce projet.

Inauguration de la plateforme romaine

Ses remerciements s’adressaient aussi au cabinet d’architecture Fabrica Traceorum et aux entreprises mobilisées pour ce projet, et bien évidemment à la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine de la Ville, sous la houlette de Pierre Excoffon.

Ce parc arboré est la première phase d’un projet global. Il a pour vocation d’être à la fois le poumon vert du cœur de ville, pour s’y promener en famille, mais aussi la découverte d’un patrimoine, tout en alliant développement durable et nouvelles technologies.