Rugby : Générations Bleues Élite Jeunes – du 23 février au 6 mars

Publié le 15 février 2022
Fréjus passe en mode ovale

Les 300 meilleurs joueurs espoirs du rugby français se donnent rendez-vous à Fréjus, du 23 février au 6 mars, pour un grand rassemblement, afin de constituer l’équipe de France des moins de 18 ans. Ces pépites du ballon ovale ne sont autres que les futurs joueurs du XV de France. Place à l’essai !

Mêlée, drop, essai, le vocabulaire du rugby va fleurir d’ici la fin du mois, du côté de la pelouse de la Base nature. Du 23 février au 6 mars, Fréjus accueille l’événement sportif « Élite Jeunes » visant à réunir les 300 meilleurs joueurs espoirs du rugby français des trois catégories d’âge M16, M17 et M18.

Graines de champions à l’essai

« Un rassemblement qui constitue un moment important dans le cursus de formation des joueurs », explique Fanny Neau, chargée de mission Rugby Fédéral, au sein de la Fédération Française de Rugby (FFR). Et pour cause, l’objectif de ce stage est de composer l’équipe de France des moins de 18 ans, autrement dit les futurs joueurs du XV de France. « Les équipes techniques de la FFR vont organiser durant ces 12 jours une série d’oppositions afin d’évaluer les plus hauts potentiels », détaille Grégoire Benoist, responsable de la filière d’accès à haut niveau de la FFR.

Les Bleuets s’affronteront sous les regards attentifs des entraîneurs fédéraux mais aussi des entraîneurs d’Académies Pôles Espoirs ou des clubs. Le CARF, club de rugby intercommunal de Fréjus Saint-Raphaël, engagé en Fédérale 2, est largement associé à l’événement. C’est d’ailleurs le fief du CARF, le stade Eugène Rossi, qui accueillera la rencontre Espoirs France – Angleterre, le 5 mars*, à l’issue du stage « Élite Jeunes ».

Rugby : Générations Bleues Élite Jeunes - du 23 février au 6 mars

Lors de leur séjour à Fréjus, il s’agit surtout pour les mois de 16 ans et 17 ans de s’imprégner de l’Esprit Bleu. Ceux qui seront sélectionnés parmi les moins de 18 ans, pour leur part, défendront les couleurs de la France lors du Festival des 6 nations. « Ce Festival n’est pas une compétition. C’est un tournoi basé sur le partage qui se déroulera à Marcoussis, au Centre national du Rugby, du 7 au 18 avril. L’intérêt est qu’ils échangent avec les autres staffs et joueurs étrangers », souligne Fanny Neau.

La FFR et Fréjus main dans la main

« C’est la première année où l’on arrive à réunir les trois catégories en même temps. La ville de Fréjus nous permet de combiner l’hébergement et les installations sportives. Nous avons la volonté de revenir tous les ans et pérenniser cet événement sur la commune », appuie Grégoire Benoist.

La Ville et son maire, David Rachline, se sont donc engagés à rénover les terrains synthétiques de la Base nature afin d’assurer des conditions d’entraînements optimales pour les Bleuets mais aussi pour les équipes locales qui y pratiquent tout au long de l’année.

Pour l’événement « Élite Jeunes », les sportifs disposeront donc des trois terrains synthétiques de la Base nature, de trois autres terrains en herbe, tracés spécialement aussi sur le même site, mais aussi d’un terrain en herbe du côté du 21e RIMA. Côté logement, les quelques 450 personnes seront hébergées au Village club IGESA de Fréjus Destremau.

« Le site de Fréjus nous permet d’avoir en cette saison des conditions climatiques optimales et pour favoriser le jeu, le soleil est un vrai argument sportif au rugby. Les efforts que fait la Ville et le soutien qu’elle nous apporte par le biais de ses infrastructures sportives et logistiques sont incontestables », détaille encore le responsable de la filière haut niveau.

La ville de Fréjus n’attend plus que vous, Messieurs. Et peut-être que nous vous réserverons un Haka, non pas pour vous impressionner mais pour vous souhaiter la bienvenue !

*sous réserve des conditions sanitaires

Le mot de l’élu, Patrick Perona

C’est très valorisant pour la commune. Nous recevons les futurs joueurs du XV de France et Fréjus sera la vitrine du Rugby durant plus de 10 jours.

Cette action rentre dans le cadre du label Terre de jeux 2024 afin d’accueillir des disciplines en vue des JO de Paris.

Le programme des jeunes « Générations Bleues »

Des entrainements sont prévus sur la Base nature les jours suivants :

• Jeudi 24 février
  • Dimanche 27 février
  • Lundi 28 février
  • Jeudi 3 mars
  • Vendredi 4 mars

Entrainement le matin (entre 9h30 et 12h30) et l’après-midi (entre 14h et 17h30).