Retour sur le conseil municipal du 31 mars 2022

Publié le 1 avril 2022

Le conseil municipal s’est tenu en mairie de Fréjus jeudi 31 mars 2022 à 18h00.

Elections

La séance a débuté avec l’élection d’un nouvel adjoint au maire, Michel Bourdin, 17ème adjoint au maire, délégué à l’Urbanisme.

Retour sur le conseil municipal du 31 mars 20

Ludovic Dossier, nouveau conseiller municipal de la majorité, a été installé dans ses fonctions, au sein de la commission « finances, ressources humaines, administration générale et moyens généraux ».

Retour sur le conseil municipal du 31 mars 20

Sonia Lauvard, adjointe au maire déléguée aux Affaires générales, a été élue au sein du Conseil d’administration de la SEM « Fréjus Aménagement ».

Le Développement Durable, un engagement du maire

La Ville de Fréjus est pleinement engagée dans la protection de l’environnement en prenant activement en compte le développement durable. C’est Ariane Karbowski, adjointe au maire déléguée à l’Environnement, qui a présenté le rapport annuel sur le Développement Durable, avec les nombreuses actions réalisées en 2021, et celles à venir.

Le maire David Rachline a salué l’important travail réalisé, expliquant que la règlementation ne concerne que 5 sujets, mais qu’à Fréjus, de nombreuses actions transversales, ont été lancées avec les fréjusiens, comme les Jardins partagés, l’opération Je Jardine ma rue, les Aires marines… Les autres réalisations sont nombreuses, comme les centaines d’arbres déjà plantés, le développement des déplacements doux avec les pistes cyclables et la prime pour l’acquisition de VAE, les circuits courts dans les cantines scolaires, la poursuite du marché de performances énergétiques avec la rénovation des éclairages publics, des chauffes eaux dans les écoles, avec des sondes permettant le suivi des températures par classe, les centrales solaires sur les toitures, et les nombreux engagement pour protéger et développer la nature en ville.

Retour sur le conseil municipal du 31 mars 20

Christelle Plantavin, adjointe au maire, déléguée au commerce et à l’artisanat, enrichissait le débat en rappelant les réalisations liées au développement durable, pour soutenir les commerçants et artisans de Fréjus. Elles ont répondu à un besoin, accru par la crise sanitaire : démarches dématérialisées, guichet unique, plateforme de vente en ligne, market place « Acheter local » qui prend de l’importance avec les mises à jour des commerçants, et qui va évoluer très bientôt vers un « site annuaire ». Des solutions numériques avec notamment, le financement de la « Banque des Territoires ».

Taxes locales : Pas d’augmentation des impôts locaux  à Fréjus

Gilles Longo, adjoint délégué aux finances, budget et commande publique, a proposé au conseil municipal de reconduire en 2022 les taux votés en 2021, soit :

• Taxe foncière sur les propriété bâties : 35,94%
  • Taxe foncière sur les propriétés non bâties : 30,00%

A noter que les taux d’imposition de la ville de Fréjus sont ainsi inchangés depuis 9 ans. Dans un contexte où les français perdent de plus en plus de pouvoir d’achat, cette mesure est bienvenue pour les fréjusiens.

Budget 2022

Le conseil municipal a adopté un budget offensif pour gagner la bataille de l’attractivité en 2022 :

24 millions d’euros d’investissement,pour la mise en œuvre des projets de mandat et le développement de Fréjus, avec des investissements bien réels.

3 chiffres importants, avec un soutien en hausse de 1,63% aux associations :

• 81 924 979,00 euros en budget de Fonctionnement
  • 47 676 752,65 euros en budget d’investissement
  • 5 0450934,00 euros alloué aux associations

Le maire signalait son étonnement, car la ville de Fréjus a perdu 30 millions d’euros de dotations de l’Etat sur ses 5 années de mandat 2017/2022 à cause des… économies faites par la ville !

Saison estivale : surveillance des plages

Afin d’assurer la surveillance de la baignade et des plages aménagées des communes de l’agglomération, une convention tripartite entre Estérel Côte d’Azur Agglomération (ECCA), le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS), et la ville de Fréjus, prévoit une mise à un programme de surveillance opérationnel durant la saison balnéaire 2022, de début juin à fin septembre. Sur la commune de Fréjus, les plages concernées sont :

• La Galiote
  • Les Esclamandes
  • L’Argens
  • Le Pacha
  • PC plage
  • Port Fréjus
  • Le Capitole
  • République
  • Les Sablettes

Ravalement de façades du Centre Historique : Augmentation des aides

Dans le cadre de l’opération « Refaites une beauté à votre façade », il a été décidé d’élargie la liste des bénéficiaires :

• Augmentation du plafond de la subvention pour les enduits à la chaux
  • Simplification du détail des travaux permettant de bénéficier de 30% ou 40% d’aide
  • Ajout d’une aide pour changement des volets (et pas seulement pour la mise en peinture)
  • Augmentation de l’aide pour l’intégration de blocs climatiseurs extérieurs existants qui passe de 1000 à 2000 euros

Fréjus Ville d’Art et d’Histoire

Martine Patrus-Benhamou, 1ere adjointe au laire déléguée à l’Action Culturelle et au Patrimoine historique, a rappelé ce qu’est le « Label Ville d’Art et d’Histoire », qui qualifie les territoires qui s’engagent dans une démarche active de connaissance, de conservation, de médiation, et de soutien à la qualité architecturale et au cadre de vie.

La Ville de Fréjus s’est engagée dans ce Label depuis 1987. Aujourd’hui, Fréjus Ville d’Art et d’Histoire, s’engage dans la procédure de renouvellement du label.

Depuis mars 2019, une commission de coordination a permis de présenter un premier bilan d’actions, et d’évoquer de nouveaux objectifs. Le dossier de renouvellement sera donc réalisé par la Direction de l’Archéologie et du Patrimoine, afin d’être présenté au Conseil national des « Villes et Pays d’Art et d’Histoire » qui donnera son avis pour le renouvellement du label de la ville de Fréjus.