Publié le 8 mai 2022

Ce matin la place Agricola était le théâtre d’une célébration très émouvante, emprunte de protocole, d’émotion et de reconnaissance, pour le 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, le 8 mai 1945, marquant presque la fin de la 2eme guerre mondiale.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Les participants étaient nombreux, avec notamment une troupe du 21e R.I.MA sous la direction du Lieutenant Colonel David Poplineau, les jeunes de l’école des Cadets du 21e R.I.MA, les associations d’Anciens combattants, les nombreux élus de Fréjus d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, les parlementaires de l’Est-Var, les corps constitués que sont la Police municipale, les sapeurs-pompiers, mais aussi les élèves des écoles H. Fabre, Paul Eluard, Via Aurélia et Turcan, les jeunes du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Fréjus, et l’Harmonie Aurélienne qui a apporté les notes musicales indispensables, en interprétant notamment, la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Après l’arrivée des autorités et la revue des troupes, le public a eu la chance d’assister à un événement assez rare, avec une remise de médailles à 3 militaires du 21e RIMA, suite à des faits d’armes exceptionnels dans leur carrière. Tous sont engagés sur des opérations extérieures, notamment au Mali ou au Gabon.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Puis, les élèves de CM1 de l’école élémentaire H. Fabre ont lu le poème « Liberté » de Paul Eluard, suivi d’une chorégraphie présentée par les élèves de CM2 de l’école Turcan sur la chanson « Imagine » de John Lennon, dans une ambiance particulièrement émouvante. Cette « séquence jeunesse » très appréciée, s’est terminée par le Chant des partisans, interprété par les élèves de CM2 des écoles élémentaires Turcan et Via Aurélia, accompagnés au piano par Laurence Bohin, professeur à l’école de musique de Fréjus.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Christophe Chiocca, Conseiller départemental du Var et adjoint au maire de Fréjus, a lu le message de la Ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants Geneviève Darrieussecq.

C’est Jean-Louis Barbier, Conseiller municipal, délégué aux Affaires militaires de la ville de Fréjus et représentant le Maire David Rachline, qui prononcé le discours du maire. Un discours vibrant, empreint de solennité, qui rappelait tout ce qui nous confère le devoir de célébrer la date du 8 mai 1945, par fidélité envers la mémoire des 50 millions de civiles et militaires qui ont perdu la vie ans ces combats, de tous les combattants et de celles et ceux qui ont péri dans les prisons et dans les camps, pour que la France reste la France.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Télécharger le discours de la commémoration de l’Armistice du 8 mai 1945 – Place Agricola

Les autorités ont ensuite déposé les gerbes devant le Monument aux morts, avec la participation des élus du Conseil Municipal des Jeunes de la ville de Fréjus. Jean Louis Barbier, au nom du Maire de Fréjus David Rachline, 1er vice-président d’Estérel Côte d’Azur Agglomération, Conseiller Régional ; Jean-François Debaisieux, adjoint au maire représentant le Maire de Saint-Raphaël ; Christophe Chiocca, adjoint au Maire de Fréjus, Conseiller Départemental du Var.

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Guillaume Decard, Conseiller Départemental du Var, Adjoint au Maire de Saint-Raphaël ; Philippe Michel-Kleibauer député du Var, Françoise Dumont, Sénatrice, Conseiller départemental du Var ; Julie Lechanteux, Député français au Parlement Européen, le Lieutenant-Colonel David Poplineau, Commandant en Second, représentant le Chef de Corps du 21ème R.I.Ma

Cérémonie du 77e anniversaire de la Victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie

Après la sonnerie aux morts et la Marseillaise, la cérémonie a pris fin et chacun a pu profiter d’un moment pour faire des photos, notamment devant le char Griffon, dernier né des équipements du 21e R.I.MA.