Journée Alternative aux poursuites : une sensibilisation nécessaire

Publié le 16 juin 2022

Sous l’impulsion du Maire David Rachline, soucieux des problématiques de Sécurité routière, en ce premier semestre particulièrement meurtrier en France, la Délégation de la Sécurité Publique de la ville de Fréjus, a accueilli la « Journée alternative aux poursuites ».

Coordonnée par Raoul Regaieg, Chef de service Opérationnel à la Direction de la Sécurité et de la Police Municipale de Fréjus, la journée a été réalisée en concertation avec les acteurs locaux et compétents, du Département, de la Préfecture, du Tribunal, et des services de polices, municipale et nationale. Un événement pédagogique et préventif, qui agit dans le cadre de la Lutte contre l’insécurité routière.

Journée Alternative aux poursuites : Une sensibilisation nécessaire

Hier 120 participants étaient accueillis à la Villa Aurélienne : usagers Fréjusiens de la route, conducteurs de tous types de véhicules, ayant commis des « petites » infractions contraventionnelles au Code de la Route, sans dégâts matériels ou corporels. Ils avaient le choix entre l’amende, avec perte de points correspondant à leur contravention, ou participer à cette journée. Ils étaient invités à participer à des ateliers et des présentations, pour se confronter à la réalité des conséquences de l’incivilité au volant.

Les intervenants :

Thierry Legrand, Maison de la Sécurité Routière du Var (MSR Var) accueillait les participants, présentait une synthèse de la situation nationale et départementale en terme d’accidents de la route et de conséquences.

Le Dr Hubert Tournebise, Chef de service « Médecine Physique et Réadaptation » de l’Hôpital Renée Sabran à Hyères, décrivait le quotidien des patients accidentés, et des services de soins, aidé par la projection de photos assez impressionnantes, pour que le public réagisse et soit sensibilisé.

Anne-Sophie Larraouy, Substitut du Procureur de la République chargée de la délinquance routière, au Parquet de Draguignan, expliquait le déroulement d’une enquête pour déterminer les responsabilités, le scan de tout ce qui s’est passé sur la route et avant…téléphone, cigarette, alcool, drogues, etc…  « on saura tout, de toute façon… »

Journée Alternative aux poursuites : Une sensibilisation nécessaire

Frédéric Leroy, membre de la MSR Var, lui-même victime d’un accident de la route et paraplégique, parlait des « conséquences du partage de la route ».

Il retraçait son accident, causé par une femme qui téléphonait au volant, venue faucher sa voiture de face, sur la voie inverse.

Lui et sa femme gravement touchés, il a passé 8 mois à l’hôpital, entre opérations et rééducation.

Il a décrit en détail sa situation, sa vie quotidienne depuis l’accident, dans un témoignage poignant, qui en a chamboulé plus d’un dans la salle dont certains venus le remercier et le féliciter avant de partir :  « j’aimerai avoir les arguments nécessaires pour faire comprendre que chacun a le choix du téléphone, du pétard, de l’alcool… après, vous perdez jusqu’à votre dignité, pour des choses les plus intimes, il faut tout réapprendre, se débrouiller avec tout çà, et même apprendre à se re-aimer…en fauteuil roulant ».

Journée Alternative aux poursuites : Une sensibilisation nécessaire

Le Commissaire Divisionnaire Nicolas Caravokiros clôturait les interventions en rappelant les chiffres de 4000 morts sur les routes en France, dont 9 à Fréjus l’année dernière.

Après un dernier rappel à la Loi officiel, il invitait les participants à récupérer une attestation de participation, confirmant le classement sans suites de cette contravention « et que de celle-ci », en concluant « Si vous devez retenir quelque chose de cette journée : Vous êtes responsables de vos actes ».