Le Conseiller numérique : un agent vous accompagne

Publié le 28 juillet 2022
Afin de vous venir en aide dans vos démarches administratives, la ville de Fréjus met à votre disposition un Conseiller numérique. Ce dernier est un professionnel, accompagnant gratuitement celles et ceux qui se sentent éloignés du numérique (ordinateur, internet, téléphone, tablette etc…) pour les rendre davantage autonomes. « La crise covid a mis en exergue la fracture numérique. Les personnes âgées n’ont pas cette culture. Ce dispositif nous permet de faciliter le quotidien des usagers », souligne Sonia Lauvard, adjointe au Maire, déléguée aux nouvelles technologies. « Les administrés et les professionnels se manifestent », ajoute Christine Guigonnet, chef de projet informatique à la ville de Fréjus.

Mathieu Holer a été recruté spécifiquement sur ce poste. Le jeune homme est diplômé d’un DUT Services et Réseaux de Communication, d’un titre professionnel de Designer Web et d’un Bacchelor en marketing et communication. De quoi vous accompagner au mieux dans vos démarches. « On demande aux gens de changer leurs habitudes, et de passer du papier au numérique et pour certains, ce n’est pas chose aisée. L’informatique, c’est encore flou. J’apporte mon expertise. Ils peuvent m’appeler pour un suivi s’ils ont des doutes ».

Suite au dispositif « Conseiller numérique France Services », mis en place par l’État, la collectivité a obtenu une subvention pour recruter le Conseiller numérique et s’engage en contrepartie à lui proposer un contrat en alternance, pour une durée de deux ans, auprès de la Direction des Systèmes d’Information.

Mathieu Holer tiendra des permanences et proposera des ateliers en Mairie centrale, dans toutes les mairies annexes de la commune, à la médiathèque Villa-Marie, à la Direction de l’Enfance et de l’Éducation et au Centre Communal d’Action Sociale.

En tant qu’usager, le conseiller numérique peut m’accompagner si :

• Je veux trouver un emploi ou une formation
  • Je veux échanger avec mes proches
  • Je veux utiliser ou mieux connaître les opportunités du numérique
  • Prendre en main un équipement informatique (ordinateur, smartphone, tablette …)
  • Envoyer, recevoir, gérer des courriels
  • Naviguer sur Internet
  • Apprendre à traiter du texte, des tableurs, savoir utiliser un logiciel de présentation
  • Connaitre l’environnement et le vocabulaire numérique
  • Installer et utiliser les applications utiles sur un smartphone

Les permanences du conseiller numérique, Mathieu Holer

• Sur rendez-vous uniquement de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00