Le matin, un porte-hélicoptère de la Marine Nationale qui passait par hasard à quelques nœuds du rivage, leur a d’ailleurs fait un joli clin d’œil.
Un peu d’Histoire
Selon Le Petit Quizz des Troupes de Marine (éditions Pierre de Taillac) distribué au stand de solidarité pour l’aide aux blessés de l’Armée de Terre, on considère généralement que la création des Troupes de Marine remonte à 1622. C’est le Cardinal de Richelieu qui met en place « les compagnies ordinaires de la mer » : elles sont destinées à servir à bord des vaisseaux de la marine de guerre afin de participer aux combats navals et, par la suite, tenir les ports des garnisons, puis conquérir et protéger les territoires outre-mer de la France.
La Musique des Troupes de Marine, voit le jour à Rochefort en 1945
Ambassadrice de l’Armée de Terre, elle contribue depuis au prestige de très nombreuses cérémonies patriotiques ou officielles, honorant les plus hautes personnalités de l’État ou ses invités.
Elle est fréquemment sollicitée pour représenter la France à l’étranger (Corée, USA, Inde…) et rayonne également lors de nombreux concerts de prestige.
Composée de 60 musiciens de très haut niveau, elle participe cette année à Fréjus aux Commémoration des combats de Bazeilles et au 400e anniversaire des Troupes de Marine.
Mercredi 31 août à 18h30, elle donnera un grand concert public aux Arènes, sous la direction du commandant Laurent Arandel, assisté du lieutenant Grégoire Michaud et du sergent-chef David.