Pour réaliser la ville durable de demain dans le centre-urbain : venez vous prononcer sur l’aménagement du secteur des Sables

Publié le 12 septembre 2022
Projet envisagé depuis plusieurs années, l’aménagement du secteur des Sables prendra la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) avec un début des travaux prévu au 2ème semestre 2025. La commune a lancé une concertation publique avec la population.

venez vous prononcer sur l’aménagement du secteur des Sables

Le quartier des Sables sur la commune de Fréjus dispose d’une localisation stratégique à la frontière de Saint-Raphaël, entre les voies ferrées au Sud et l’avenue de Lattre de Tassigny au Nord, axe majeur de l’agglomération reliant ces deux centres urbains.

Le projet d’aménagement de ce secteur des Sables permettra de renforcer l’attractivité du centre urbain en créant un axe de modernité qui unira Fréjus depuis son époque Romaine à l’Ouest, à son époque moderne à l’Est (Les Sables). L’ouverture du quartier sera assurée par la création d’un maillage efficace de voies. Les déplacements en transports en commun seront facilités et la voie SNCF pourrait recevoir un nouveau franchissement (liaison douce).

Un aménagement durable

La vocation économique et commerciale de ce secteur sera confortée. Elle sera renforcée par de grands équipements et aménagements publics.

Le projet alliera les questions du respect de l’environnement, de la nature en ville, d’architecture audacieuse de qualité, d’excellence énergétique, du recours aux énergies renouvelables, de gestion des eaux pluviales adaptée. Un urbanisme vertical pourra limiter l’imperméabilisation des sols et s’ouvrir sur le grand paysage vers la mer.

L’imbrication du végétal et du minéral permettra d’amplifier la perception de la nature et de créer les conditions d’un cadre de vie de grande qualité.

Une procédure de Zone d’Aménagement Concerté

L’aménagement du quartier des Sables se fera sous la forme d’une Zone d’Aménagement Concerté. Elle permettra de maîtriser l’aménagement du secteur par une programmation d’ensemble dont la cohérence peut être contrôlée. Les découpages fonciers pourront être facilités, tout en assurant un financement optimal des équipements et réseaux nécessaires au fonctionnement de la zone. Les dépenses publiques seront ainsi limitées.

Rendez-vous en 2025

La ZAC sera créée mi-2023, un concessionnaire sera choisi au 2ème semestre 2023 et le dossier de réalisation de ZAC sera approuvé début 2024 pour une mise en œuvre du projet à partir du 2ème semestre 2025.

Une concertation publique est ainsi organisée depuis le mois dernier pour recueillir les observations des habitants.
Aussi, une réunion publique est programmée, le 11 octobre, à 18h, en mairie centrale.

Le mot du Maire, David Rachline

L’aménagement du quartier des Sables a vocation à renforcer le centre urbain et à en conforter la vocation économique et commerciale, et plus largement l’attractivité : création de logements sociaux et en accession, de services et d’équipements publics, un grand parc urbain de 6 hectares très arboré qui bordera la voie ferrée ou encore des commerces. Le tout avec un urbanisme intégrant pleinement les objectifs de développement durable et de recours aux énergies renouvelables.

Donnez votre avis sur le projet

• Sur le registre a votre disposition à la mairie de Fréjus
    Place Camille Formigé 83600 Fréjus
    04 94 17 66 00