Découverte du métier de policier pour les enfants du CARF Rugby Fréjus – Saint-Raphaël

Publié le 27 octobre 2022
Une opération de rapprochement police-population s’est déroulée entre les jeunes du club intercommunal de Rugby et la Police municipale de Fréjus. L’occasion pour les enfants de découvrir le métier de policier.

Matériel, motos, insignes, démonstrations de la brigade canine… Les jeunes du CARF Rugby Fréjus – Saint-Raphaël en ont pris plein les yeux. Âgés de 6 à 12 ans, ils ont découvert le métier de policier, à la Base nature, où est située l’unité cynophile de la Police municipale de la ville de Fréjus.

Policiers mais aussi sapeurs-pompiers étaient présents pour présenter leur profession et montrer aux enfants leur matériel du quotidien. Une opération de rapprochement police-population qui s’inscrit dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CLSPD-R).

Un lien de proximité

« L’accueil du CARF nous permet de toucher tous les enfants de l’agglomération mais aussi tous les milieux sociaux », explique Cédric Humbert, adjoint au Maire, délégué à la sécurité publique et à la prévention. « On garde l’avantage de la stratégie du CLSPD : la prévention contre la délinquance et la radicalisation des moins de 12 ans et le rapprochement forces de l’ordre – population. Il faut garder en tête que ces jeunes sont les adultes de demain, et que la sensibilisation à l’uniforme se fait dès le plus jeune âge. »

35 enfants ont participé à cette après-midi auprès des policiers et pompiers, des professionnels tous volontaires pour faire découvrir leur métier. Peut-être l’occasion de susciter des vocations ? « Revêtir l’uniforme de pompier ou de policier, c’est un rêve de gamin », lance Joëlle Cousin-Sansot, la directrice de l’école de rugby du CARF.  « Durant les vacances scolaires, les jeunes participent à un stage multi-sports avec le club pour découvrir autre chose que le rugby. Cela nous permet de fédérer le groupe. Ils apprennent aussi le fonctionnement d’un groupe dans le milieu professionnel. ».

Cette opération doit être renouvelée avec d’autres entités tels que le Centre de Loisirs Jeunesse (CLJ) de Fréjus, un club de Taekwendo ou encore les enfants du Centre Hospitalier Intercommunal Fréjus – Saint-Raphaël.