Nouvelle cloche pour le cimetière de la Colle-de-Grune
La Ville a pris commande de cette jolie cloche, produit artisanal français, équipée et montée sur une monture double avec joug en chêne et frise discrète avec des feuilles de chêne, auprès de la fonderie des cloches CORNILLE-HAVARD dont la notoriété n’est plus à faire… En effet, l’entreprise a réalisé des cloches pour équiper la Cathédrale Notre-Dame de Paris à l’occasion de ses 850 ans, la Cathédrale Notre-Dame de Bayeux et bien d’autres lieux de culte…
Le saviez-vous ? La fabrication d’une cloche nécessite un grand savoir-faire. À chaque cloche correspond une note précise. Cette note dépend du diamètre de la cloche et du rapport entre son diamètre et son épaisseur. Les gabarits sont montés sur un axe et servent de guides dans la construction des différentes parties du moule. Cette technique de moulage est appelée « au trousseau ».
Rénovation du fanal funéraire dans le carré militaire du cimetière Saint-Léonce
L’édifice dans le cimetière Saint-Léonce a été construit lors de la 1ère guerre mondiale afin de protéger et de veiller sur les défunts morts pour la France.
Le saviez-vous ? Une lanterne des morts, appelée, suivant les régions, fanal funéraire, tournière, lampier est un édifice maçonné, de forme variable, souvent élancé, en forme de tour, généralement creux et surmonté d’un pavillon ajouré (au moins trois ouvertures), dans lequel au crépuscule on hissait, souvent avec un système de poulies, une lampe allumée supposée servir de guide aux défunts.