Les rendez-vous avec le public se sont succédés pendant près de 10 jours, dans les salles obscures de Fréjus, sur écran comme sur scène.
Le Concert pour la soirée de lancement
Accueilli dans la salle de spectacle du village Igésa, nouveau partenaire du festival, le concert de l’orchestre de l’école municipale de musiques Jacques Melzer, proposait les musiques emblématiques de films célèbres, sur un fond de montage vidéo de ces films, réalisé spécialement pour l’occasion par Philippe Rigoulot. Une soirée qui a donné le ton de ce festival : juste, harmonieux, positif !
Sélection pour la Jeunesse et compétition des Courts-métrages d’animation
Aujourd’hui les courts métrages d’animation ont toute leur place dans ce festival. Ce type de film court a pris son envol, quitte à devenir prochainement, une compétition officielle à part entière. Le court métrage d’animation a aussi séduit la jeunesse, puisque plus de 2000 collégiens et lycéens ont pu suivre en ligne ou physiquement au cinéma le Vox, les projections des 13 sélections et celles de l’Agence du Court métrage. Les enfants des Centre aérés de la Ville, dont les plus jeunes, âgés de 6 ans, ont également profité d’un programme spécialement dédié au jeune public.
Soirée du Comité de Jumelage
Partenaire chaque année du festival du court métrage, le Comité de Jumelage de la ville de Fréjus a eu lui aussi son heure de gloire cinématographique, avec une soirée spécialement dédiée au cinéma allemand, eut égard à la célébration en 2023, des 60 ans du Jumelage des villes de Fréjus et Triberg, en Allemagne. Correctement sous titrés en français, les films présentés ont séduit le public, tant francophone que germanophone.
Dominique Maillet et le Roi de Paris
Les grands noms du cinéma français étaient bien présents à Fréjus cette semaine, grâce notamment à Dominique Maillet, président d’honneur de cette 26e édition, et réalisateur du film « Le Roi de Paris », projeté en exclusivité au cinéma le Vox. Une soirée où les cinéphiles ont retrouvé avec bonheur Philippe Noiret, Véronika Varga, Michel Aumont, Paulette Dubost, pour ne citer qu’eux… Une présentation passionnante par un professionnel passionné, avec Dominique Maillet, dont la carrière lui permet de raconter une multitude de souvenirs et d’anecdotes sur ses débuts, les plateaux de tournages, les acteurs, devenus souvent des amis, le parcours d’un film, mais aussi l’évolution et l’histoire des quatre dernières décennies du cinéma français auquel il a contribué.
La Compétition Officielle
Devant l’entrée du théâtre le Forum, le tapis rouge et les flammes posaient le décor et mettaient tout de suite le public dans l’ambiance. Là encore, salle comble avec un public éclectique, curieux et connaisseurs. Le jury officiel, lui, avait déjà visionné dès le matin, les 11 courts métrages de fiction nominés, et après des débats parfois appuyés, avaient établi le palmarès.
Grands noms du monde cinéma pour le jury 2023
Les 3 présidents, Sylvie Ayme, Dominique Maillet et Arsène Jiroyan, comme tous les membres du jury, Delphine Montaigne, Agnès Olier, Bruno Choël, Laurent Cyr et Patrick Hernandez, professionnels connus et reconnus du monde du cinéma sur grand ou petit écran, ne tarissaient pas de qualificatifs pour les œuvres découvertes : « des petits bijoux, de belles surprises, de la diversité, des talents, de la qualité ».
En préambule, Dominique Maillet félicitait chaleureusement la ville de Fréjus : « merci à la ville de Fréjus, de donner cette visibilité aux films courts et merci madame Martine Pétrus-Benhamou, 1ère adjointe au maire, déléguée à l’action Culturelle et à l’équipe organisatrice du festival, pour la qualité de votre accueil et votre gentillesse ». S’adressant ensuite aux équipes des courts métrages en lice, il a raconté la belle histoire d’un court métrage : « il s’agit d’un film court découvert par l’immense réalisateur Jacques Tati, court métrage développé sur ses conseils pour devenir un long métrage. Ce film a reçu le Lion d’Or au Festival de Venise et l’Oscar du meilleur film étranger à Los Angeles. Ce film a fait le tour du monde, et c’est l’un des plus grand films français de 1952, tout le monde ou presque a vu ce film. Il s’agit de Jeux Interdits, de René Clément -avec la petite Brigitte Fossey- Et je vous souhaite à tous, à partir de vos courts métrages, d’avoir cette carrière, d’avoir cette manière de conquérir le monde ».
PALMARÈS 2023
Les membres du jury ont remis les trophées Hermès, créés par les élèves du lycée Gallieni de Fréjus.
Sélection Court métrage d’Animation
- Prix des Scolaires et Prix du Public
A même le sol – Film de Lucie Dupeyrat, Nathan Ygouf, Marine Sauvageot, Paul Chirag, Claire Savoye et Jade Astoux – Ecole Supinfocom Rubinka
Sélection officielle Court métrage de Fiction
- Prix des Scolaires
- Prix de la mise en scène
- Prix de l’interprétation masculine: Zacharie Chasseriaud
- Coup de coeur du Jury
Fanfare – Film de Léo Grandperret
- Prix de l’interprétation féminine : Maud Bettina-Marie
Dernière valse – Film de Jean-Baptiste Delannoy
- Prix du scénario
Uberlinks – Film de Robert Hospyan
- Deux mentions spéciales ont été décernées :
Au film Blue love de Sylvain Bès
Et à Diong Keba Tacu, acteur 1er rôle du film Entre les cordes de Lucile Heynard
Au moment de la remise des trophées, les réalisateurs de la sélection, ont également remercié la Ville « merci à Fréjus pour l’organisation de ce festival et de cette soirée pleine d’émotions et de chaleur humaine. Nous avons la chance d’avoir ici à Fréjus, une salle avec 900 personnes qui découvrent nos courts métrages ».
Rencontre musicale avec Agnès Olier
Une innovation cette année, sur une suggestion de Barbara Merle, membre du comité de sélection, et maître de cérémonie de cette rencontre musicale, a permis au public de vivre un moment plus confidentiel, plus intimiste, avec Agnès Olier, musicienne, compositrice et orchestratrice de musiques de films. La trentaine de personnes présente a découvert une jeune femme brillante, extrêmement charismatique, très à l’écoute, et dont la sensibilité et le dévouement à son Art, n’ont d’égal que sa culture et ses grandes compétences musicales. De nombreuses questions posées par les participants, lui ont permis d’expliquer la façon dont elle-même, compose une musique, une mélodie, une orchestration, d’après un scénario. Quel talent !
Step in Time, spectacle spécial festival
Les « Comédies musicales » étaient le fil conducteur de la soirée spectacle de ce festival « Step In Time » au théâtre le Forum. Interprété par la Compagnie The Cherries, sur des chorégraphies de Valérie Meyer et Jérémy Bégard, il était offert par le Casino des jeux Vikings de Port Fréjus, partenaire du Festival du Court Métrage de Fréjus. De West Side Story, de 1957 à the Greatest Showman, de 2017, en passant par Cabaret, le spectacle emmenait le public dans un tourbillon de musiques et de rythmes des 60 dernières années, devant une salle bondée et chauffée à blanc par les familles et amis des danseurs et danseuses, venus découvrir cette création. Une fois encore, le public était au rendez-vous et la soirée une grande réussite.
Sans nul doute, le Festival du Court métrage de Fréjus peut avoir des projets ambitieux pour l’avenir, car s’est aujourd’hui imposé auprès des professionnels, comme l’un des rendez-vous majeurs des festivals cinématographiques en France. A n’en pas douter, le festival 2024 est déjà en tournage … 1