Conseil municipal du 16 février : une confiance établie et renouvelée

Publié le 17 février 2023
À l’occasion de la séance du conseil municipal du 16 février, 32 délibérations ont été votées dont plusieurs sont d’ores et déjà déterminantes et structurantes pour l’année en cours.

Le Débat d’Orientation Budgétaire 2023 et le tout premier permis de construire de la Promenade des Bains à Fréjus sont les têtes d’affiche de ce Conseil ! Ces deux votes et tous les autres participent à l’évolution et à l’embellissement durable de la Ville.

Le Conseil municipal du 16 février concernait donc principalement le Débat d’Orientation Budgétaire (DOB). C’est Gilles Longo, adjoint au Maire, délégué aux Finances et au Budget, qui rappelait l’important effort d’investissement réalisé par la Ville en 2021 et en 2022. Malgré un contexte général difficile voire défavorable aux investissements, Fréjus a été une ville pionnière dans la mise en place d’un plan de relance exceptionnel de l’investissement local. Ainsi, trois maîtres mots sont sortis de ce débat 2023 : investissement, attractivité et stabilité.

Objectifs 2023

La ville de Fréjus sous l’impulsion du Maire, David Rachline, continue à mettre l’accent sur l’investissement, de l’ordre de 48M€, autour de plusieurs axes forts.  Retrouvez ci-dessous quelques exemples sur lesquels le magazine reviendra dans un prochain numéro, après le vote du budget.

Améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs

• Voirie et les trottoirs, incluant les travaux du centre historique : 3M€
  • Entretien et modernisation du matériel de notre police municipale : 300 000€

Faire de Fréjus une ville attractive, innovante et durable

• Mise en valeur du Port romain : 250 000€
  • Nouvelles pistes cyclables : 500 000 €
  • Rénovation de l’éclairage public : 1,25 K€ d’investissement et 210 000 € de maintenance

Créer un environnement favorable à l’épanouissement de nos enfants et de nos jeunes

• Investissements pour les écoles maternelles, primaires et nos centres de loisirs : 1,3 M€
  • Études préalables de conception et concours pour la reconstruction des écoles Caïs et Paul-Roux : 775 000€

Permettre l’accès à tous aux pratiques culturelles et sportives et à des loisirs de qualité et de proximité

• Investissement pour l’amélioration et la rénovation des équipements sportifs existants : 408 000€
  • Investissement pour les équipements culturels existants : 540 000€
  • 1,2 M€ pour la démolition et la reconstruction du Skate Park de la Base nature

Poursuivre la lutte contre l’exclusion, l’isolement et pour l’insertion de tous

• 700 000 € pour le CCAS et ses actions en faveur des séniors, des plus démunis et des plus précaires
  • 510 000€ de subvention pour Erilia dans le cadre de la réalisation de nouveaux logements sociaux

Les grands principes de la mandature du maire, David Rachline, sont maintenus :

– Maîtrise des dépenses de fonctionnement
– Non augmentation des impôts des Fréjusiens
– Optimisation des recettes, avec notamment la poursuite de la recherche active de subventions
– Renforcement de la capacité de désendettement de la collectivité
– Poursuite de la politique de soutien à l’attractivité économique locale

Focus sur le vote du tout premier permis de construire de la Promenades des Bains à Fréjus

La Promenade des Bains sera le projet phare de ces prochaines années ! Fruit d’une coopération entre la Ville et Estérel Côte d’Azur Agglomération, le premier acte des lancements des travaux prend pour cadre Fréjus et la place de la République.

La requalification prochaine de cette place consistera en la création d’un parking sous-terrain d’une capacité de 500 places réparties sur 4 niveaux. En surface, un tout nouveau bâtiment d’environ 300 m2 sera destiné à accueillir des services publics de proximité ainsi qu’à l’aménagement paysager de la future place. Le Conseil municipal a autorisé le Maire à y déposer un permis de construire.

Nouvelle bibliothèque Jean-Giono

Afin de favoriser l’accès à la culture, une nouvelle bibliothèque municipale, annexe de la médiathèque située dans le quartier de la Gabelle, ouvrira ses portes au public début mars. D’une superficie de 150 m2, elle continuera à accueillir les classes des écoles du quartier classées REP 1 (réseau d’éducation prioritaire), avec une amplitude horaire augmentée pour un meilleur accueil des élèves. Les enfants des crèches pourront aussi y être reçus avec leurs assistantes.

Par ailleurs, cette structure sera également ouverte aux habitants du quartier les mercredis, samedis matins, ainsi que pendant les vacances scolaires (hors congés d’été).

Convention de partenariat avec la Fondation 30 millions d’amis

Soucieux de limiter la prolifération des chats errants, le Conseil municipal a voté le renouvellement de la convention de partenariat avec la Fondation 30 Millions d’Amis, en vue de mener des campagnes de stérilisation. Celle-ci stabilise automatiquement la population féline qui continue de jouer son rôle de filtre contre les rats, souris, etc. Trois associations locales sont engagées dans cette démarche de régulation : Keopse 83, Protection Féline et Chats Libres du Var Est, auprès des vétérinaires partenaires. Cette action globale représente un coût financier d’environ 9000 €.