Aires Marines Éducatives : une démarche participative innovante

Publié le 25 avril 2023
Créées en 2021, les Aires Marines Éducatives (AME) permettent de mettre sur pied des projets concrets pour la préservation de la biodiversité marine.  Pour rappel, une AME est une zone maritime littorale de petite taille gérée de manière participative par des élèves allant du CM1 à la 6e.

Le programme des Aires Marines Éducatives (AME) 2020-2022 s’est clôturé par la réalisation des dernières actions sur les 3 AME naturelles littorales en collaboration avec Estérel Côte d’Azur Agglomération, référent scientifique de l’opération : sur les étangs de Villepey, la plage du Pacha et Port-Fréjus (création et mise en place de panneaux d’information, réalisation d’un sentier botanique et installation de ganivelles).

Au regard du succès de ce dispositif, 3 nouvelles AME ont été créées pour 2022-2025 : sur la plage des Esclamandes, la plage de l’Argens et celle de « l’Alba », à l’entrée de la Base nature.

Les écoles élémentaires Paul-Roux (CM2 de M. Fournier) et Balzac (CM1 de Mme Hurstemans) ainsi que le collège Villeneuve (6e de Mme Chatachvilly) s’attelleront à préserver ces espaces naturels.

Fréjus, premier site de ponte méditerranéen de la tortue Caouanne

La Ville et Estérel Côte d’Azur Agglomération ont mis en place un partenariat fort avec le Centre de Réhabilitation de la Faune Sauvage (CRFS) et l’Association Marineland en vue du développement d’un programme de gestion et de sensibilisation autour de l’espèce.

Des équipes scientifiques et cynophiles étaient venues à Fréjus l’été dernier afin de rechercher des œufs de tortues, et relâcher Calypso (la tortue caouanne) soignée par le CRFS et l’Association Marineland au large de Port-Fréjus.

Aires Marines Éducatives : une démarche participative innovante

Pour rappel, Calypso avait été découverte gravement blessée au large de Fréjus par la gendarmerie du littoral, au printemps 2022. La protection animale étant au cœur du mandat du Maire David Rachline, la Ville met en œuvre des actions concrètes aux côtés de l’Agglomération, notamment la mise en place d’un protocole en cas de ponte et d’échouage de tortues marines.