Publié le 19 mai 2023
La brigade canine de la police municipale de Fréjus a donné une formation aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du SDIS 83.

Techniques de capture d’un chien avec une laisse lasso et une manchette, communication, bons réflexes face à un chien mordeur… Les maîtres de chiens de la brigade canine de la Police municipale de Fréjus ont donné une formation aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels du SDIS 83. « Nous vous donnons les bonnes méthodes à adopter afin d’assurer la maîtrise d’un chien lors d’une intervention dans un véhicule ou dans un domicile. Vous pourrez ainsi mieux connaître les comportements canins », explique le maître de chien Stéphan.

La brigade canine de la Ville forme les sapeurs-pompiers du Var

La Police municipale et le SDIS sont en contact permanent pour toutes interventions d’urgence. La Ville participe à l’effort de la Sécurité Civile grâce à ses équipes cynophiles professionnelles. La brigade canine, soutenue par le Maire David Rachline, est une véritable valeur ajoutée en faveur de la protection des citoyens.

Des modules spécifiques pour les sapeurs-pompiers

Les interventions principales des sapeurs-pompiers restent le secours à la personne et l’incendie mais ils ont aussi des formations spécifiques. « Les nouveaux volontaires ont des modules particuliers, comme le module animalier, pour être prêts à intervenir sur un panel d’interventions le plus large possible », souligne David Fernandez, sapeur-pompier professionnel à Saint-Raphaël.

La brigade canine de la Ville forme les sapeurs-pompiers du Var

Il y a des volontaires de tout le territoire : Fréjus, Saint-Raphaël, Sainte-Maxime… L’objectif pour eux, être polyvalents, s’adapter au terrain et évoluer en sécurité. 12 sapeurs-pompiers ont été formés par la brigade canine de Fréjus. Cette dernière reçoit les équipes du SDIS au moins deux fois par an pour des formations.