Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Publié le 9 juin 2023
La cérémonie patriotique annuelle s’est déroulée cette après-midi au Mémorial des Guerres en Indochine de Fréjus, en présence du Maire David Rachline, de Patricia Miralles, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées, chargée des Anciens combattants et de la Mémoire, d’Evence Richard, préfet du Var, ainsi que des élus, des représentants des corps constitués, des associations des anciens combattants, des vétérans combattants d’Indochine, des cadets de la défense du Var, et des jeunes issus des établissements scolaires du Var.

Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

Deux conflits successifs engagèrent la France en Indochine de 1940 à 1954, faisant tomber près de 100 000 militaires de l’Union française. La date du 8 juin, retenue pour cette commémoration, correspond au jour du transfert de la dépouille du Soldat Inconnu d’Indochine à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, le 8 juin 1980.

Ainsi Fréjus rend hommage à ceux qui sont tombés pour la France en Indochine et qui méritent que l’on se souvienne d’eux, sans que ni le temps ni la distance ne nous éloignent du sacrifice qu’ils ont accompli pour la France.

Journée Nationale d’hommage aux morts pour la France en Indochine

C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’a été décidé la réfection du site, dont les études sont en cours jusqu’à la fin de l’année et dont les travaux débuteront d’ici le printemps prochain, avec une enveloppe globale de 11 millions d’euros.

À Fréjus, la transmission du souvenir est un devoir.