Publié le 14 juin 2023
Dès 7h ce matin, la ville de Fréjus a déclenché un exercice de gestion de crise en simulant la déclaration d’un feu fictif sur la commune de Roquebrune-sur-Argens, progressant vers l’Est, menaçant les campings du Pin de la Lègue, de la Pierre Verte et Holiday Green.

L’exercice de gestion de crise de la matinée s’est parfaitement déroulé !

Le plan communal de sauvegarde et le PC crise ont été activés pour l’occasion, par Jean-Louis Barbier, conseiller municipal délégué à la Gestion de crise.

Une évacuation réelle du camping du Pin de la Lègue a eu lieu. Les personnes évacuées ont ensuite été accueillies dans l’espace Caquot de la Base nature par les élus et enregistrées par le personnel de la Direction des sports.

L’exercice de gestion de crise de la matinée s’est parfaitement déroulé !

L’exercice s’est terminé aux alentours de 11h. Il s’est déroulé dans le calme, avec une très bonne coordination des autorités compétentes, fournissant de nombreux enseignements.

Pour rappel, ce type de simulation permet de mieux appréhender la problématique de la logistique et d’améliorer les procédures et les pratiques pour une meilleure efficacité opérationnelle en cas de crise réelle.

L’exercice de gestion de crise de la matinée s’est parfaitement déroulé !

La ville de Fréjus tient à remercier le millier de personnes évacuées dans leurs 550 véhicules, les campings, les résidents et les touristes, les agents, les élus, le CCFF, la Police municipale, la Police nationale, le SDIS du Var ainsi que tous les acteurs et toutes les autorités compétentes qui ont participé avec sérieux à cette matinée.

Dans la continuité, un exercice des sapeurs-pompiers du Var a eu lieu cette après-midi au camping du Pin de la Lègue, sous la direction de la caserne de Fréjus.

16 stagiaires étaient en formation avec un groupe d’intervention feu de forêt composé de 17 pompiers, équipé de 4 camions feu de forêt et 1 véhicule de commandement. Apprentissage des manœuvres et défense de point sensible (DPS) étaient au programme pour former les jeunes saisonniers recrutés pour renforcer les casernes durant l’été.

À Fréjus, la saison estivale se prépare avec beaucoup de sérieux !