Avec la simulation du sauvetage d’un blessé brulé à la main, puis le remorquage de son bateau, les sauveteurs ont pu évaluer leur temps de réponse, ainsi que le type d’approche à effectuer après analyse de plusieurs paramètres.
Cet exercice s’est déroulé au large de la côte fréjusienne, terrain de prédilection de cette antenne de la SNSM, dans une ambiance bienveillante et professionnelle, et nous permet de rappeler plusieurs éléments.
La station SNSM de l’Estérel occupe un local au port de Fréjus depuis 2012 et intervient entre Fréjus et Saint-Raphaël. 35 femmes et hommes composent l’équipe de sauveteurs, chacun spécialisé dans un domaine bien précis.
67 exercices, 24 dispersions de cendres, 9 manifestations, 30 services, 32 sauvetages avec notamment 1 chavirement, 2 échouements, 1 évacuation médicale et 1 voie d’eau, sont les chiffres impressionnants de leur bilan pour l’année 2022.
À savoir que la SNSM est une association nationale, avec des antennes locales, qui reste sur le pont toute l’année, qui vit de 20% de subventions de l’État, le reste étant des dons, et dont les missions sont de sauver les vies en mer et sur le littoral, former les sauveteurs, participer aux missions de sécurité civile, mettre en place des actions préventives auprès des usagers de la mer.
La ville de Fréjus souhaitait mettre en exergue le dévouement, la disponibilité et le savoir-faire de ces femmes et de ces hommes, tous bénévoles, qui réalisent un travail formidable et assurent la protection des usagers de la mer.
« Pour que l’eau salée n’ait jamais le goût des larmes… »
Capitainerie du port de Fréjus – passage des Caryatides
Permanence le mercredi de 10h00 à 12h00
04 94 40 19 72
president.l-esterel@snsm.org