Inauguration de la résidence « Estérel Harmony » : 70 logements locatifs sociaux à Fréjus

Publié le 19 janvier 2024
La résidence Estérel Harmony, qui a vu le jour au printemps dernier au Capitou, a permis la création sur Fréjus, de 70 logements locatifs sociaux, du T1 au T5, dont 3 logements réservés UFR (usage fauteuil roulant) par l’association Handitoit.

Elle a été inaugurée il y a quelques jours, en présence de nombreux élus, et notamment de Brigitte Lancine, adjointe au maire, déléguée au logement, représentant à la fois le maire de Fréjus, David Rachline, et le président d‘Esterel Côte d’Azur Agglomération (ECAA), en tant que vice-présidente.

En préambule, les personnalités présentes visitaient un appartement loué, découvrant les vastes volumes et les équipements modernes dont bénéficient ces logements.

Michel Gontard, président de Grand Delta Habitat, bailleur social, remarquait l’excellent travail réalisé avec les services et les élus de la ville de Fréjus, et d’ECAA, pour cette première réalisation d’un budget global de 9,5 M€.

Brigitte Lancine rappelait la satisfaction du Maire : « La création de logements locatifs sociaux est toujours une bonne nouvelle pour notre territoire, attractif à de nombreux égards, et dont la forte croissance démographique se traduit par une demande toujours plus forte en logements. Cette réalisation est judicieuse, dans un quartier amené à évoluer, notamment avec le futur groupe scolaire de la Baume, que la municipalité de Fréjus va réaliser ».

Elle remerciait Grand Delta Habitat d’être ainsi à l’écoute des besoins des territoires, en vue de poursuivre une mission d’intérêt collectif : permettre au plus grand nombre de se loger.

Face aux coûts élevés des loyers et du foncier, la Ville de Fréjus se mobilise depuis des années pour faciliter l’accès au logement. Elle le fait notamment, au travers de subventions versées aux bailleurs sociaux, pour acquérir et/ou réhabiliter des logements.

Par ailleurs, cette résidence répond aux dernières normes environnementales, avec un classement énergétique des logements en classe A, certifiée NF et HQE (Haute Qualité Environnementale).

La réalisation d’un projet tel que celui-ci a nécessité l’effort pluriel et complémentaire de divers partenaires, aussi bien privés qu’institutionnels. Chacun a mis sa pierre à l’édifice aux côtés de la Ville, pour l’édification de cette résidence moderne, adaptée aux besoins des résidents :

• la Banque des Territoires, au travers d’un prêt de 8,5M€, garanti par ECAA,
  • Estérel Côte d’Azur Agglomération (210 000€),
  • le Département du Var (175 000€)
  • et l’État au travers de subventions.

L’élue terminait son propos en précisant : « Être un acteur du logement de nos jours, ne signifie plus seulement « produire des logements » mais également loger, en tenant compte de l’évolution des modes de vie. Alors, Estérel Harmony, c’est pour nous tous, l’objet d’une véritable satisfaction collective, que vous avez souhaité que l’on partage ensemble aujourd’hui et je me réjouis d’avoir pu travailler main dans la main avec Grand Delta Habitat, dans l’intérêt des résidents, avec le soutien total du Maire, David Rachline, et la collaboration toujours efficace du service Logement de la Ville de Fréjus, qui œuvre à mes côtés avec dynamisme depuis 10 ans. L’Habitat est en effet le pivot essentiel au bien-être des Fréjusiens. Les équipes concernées réalisent un travail remarquable. Je les en félicite au nom du Maire. En tout état de cause, agir dans l’intérêt des habitants est notre principal moteur et le Maire forme le vœu que d’autres résidences, à l’image de celle-ci, soient créées à Fréjus ».