Retour sur le conseil municipal du 18 janvier

Publié le 19 janvier 2024
La séance du Conseil municipal s’est tenue le jeudi 18 janvier au cours de laquelle le projet de requalification de la place de la République a été voté. Un pas de plus vers l’avènement de la Promenade des Bains !

Promenade des Bains : un nouveau visage pour la Place de la République

Faisant suite à l’avis favorable émis par la commission d’enquête pour la délivrance du permis de construire, le Conseil municipal a approuvé le projet de requalification de la Place de la République qui comprend la création d’un parking de 409 places et d’un nouveau bâtiment.

Aussi, la place sera réaménagée avec de nouvelles perspectives visuelles vers la mer et le terrain dédié à la pétanque sera agrandi. Ce dernier bénéficiera d’une couverture végétale capable de filtrer la lumière et ainsi offrir une protection solaire aux boulistes qui désirent jouer à l’ombre. Dans ce cadre, 29 arbres seront plantés. Afin d’accentuer le côté végétal, des jardinières seront installées. Un jeu d’emmarchements et des rampes à destination des personnes à mobilité réduite s’intercaleront avec ces jardinières.

Retour sur le conseil municipal du 18 janvier

Par ailleurs, le parvis où sera construit le bâtiment sera rehaussé en vue de le préserver d’éventuelles inondations ou d’une submersion marine.  Concernant la trémie d’accès au parking, elle se situera dans l’axe de la rue Roland Garros, ce qui permettra de gérer de manière très sûre les flux automobiles par rapport aux flux piétons.

Ce projet, d’intérêt général, comprend :

• la construction d’un parking silo de 6,5 niveaux en sous-sol ;
  • la construction d’un bâtiment destiné à accueillir des services publics de proximité et des associations (bureau de Poste, point tourisme, Police municipale) ;
  • l’aménagement du parvis ;
  • l’aménagement d’une aire de jeu de pétanque.

Coup de projecteur sur le Festival du court-métrage de Fréjus

Afin d’accroître la diffusion du Festival du court-métrage de Fréjus auprès d’un public intéressé par la programmation culturelle locale, le Conseil municipal a approuvé le partenariat avec RTL2 en vue d’assurer la promotion du Festival.  Pour sa part, la Ville s’engage à donner de la visibilité à cette station radio sur les sites de l’événement, et à accueillir le gagnant du concours « Invité VIP », organisé par RTL2, sur toute la soirée de compétition officielle du Festival du court-métrage.

Installation de bâtiments modulaires à vocation sportive

Afin d’accueillir les entrainements et matchs des 715 jeunes licenciés de l’Etoile Football Club Fréjus/St Raphaël qui ne pourront plus utiliser les installations du stade Croizat Blanc à St Raphaël, la Ville envisage l’installation de structures modulaires temporaires à usage de vestiaires collectifs, de blocs sanitaires et de stockage de petits matériels, au niveau du terrain de football n°4 de la Base nature.

L’installation de ces bâtiments modulaires nécessitant le dépôt d’une demande de permis de construire précaire, le Conseil municipal a autorisé M. le Maire ou son adjoint délégué à le déposer ainsi que toutes les autorisations d’urbanisme nécessaires à la construction de bâtiments modulaires.

Mise à disposition gracieuse de la Villa Aurélienne

Les expositions se tenant la Villa Aurélienne participent au rayonnement culturel de cette demeure patrimoniale et permettent aux artistes de donner de la visibilité à leurs œuvres.

Aussi, l’artiste pressentie pour la nouvelle exposition qui s’y tiendra du 6 au 26 février prochains est Katia Krief. Installée à Saint-Aygulf, elle travaille sur des formats variés et utilise des techniques différentes, en particulier l’encre, les broux de noix et l’acrylique. Compte tenu de l’intérêt culturel de cette manifestation, le Conseil municipal a approuvé la mise à disposition de la Villa Aurélienne à titre gracieux pour la durée de l’exposition de ses œuvres.