Le Bilan des 10 ans

Au sommaire :

Ce mois d’avril 2024 marque mes 10 ans à la tête de la ville de Fréjus, un anniversaire particulier qui permet de mesurer le chemin parcouru mais surtout à mon équipe et à moi-même de nous projeter vers l’avenir pour offrir le meilleur aux Fréjusiens.

Depuis 10 ans nous avons tenu nos engagements, et ce, malgré la baisse des dotations de l’État et l’envolée des prix de l’énergie.

Car la vocation d’un élu est de faire en sorte que ses administrés se sentent bien et c’est précisément dans ce but que nous agissons au quotidien. Cadre de vie, sécurité, solidarité, sport, culture, jeunesse, petite enfance… L’action de la Ville se déploie dans de multiples domaines comme en témoignent les nombreuses réalisations de cette décennie, bien souvent récompensées par des labels, tels que « Ville d’art et d’histoire », « Territoire engagé pour la nature » ou encore « Terre de Jeux 2024 ».

Classée parmi les villes les plus sûres de France selon le Ministère de l’Intérieur, Fréjus permet à chacun de vivre dans un cadre serein. Cette reconnaissance est le résultat de notre politique volontariste en matière de sécurité et de tranquillité publique.

L’augmentation du nombre de policiers municipaux et le renforcement de la vidéo-protection y contribuent.

L’épanouissement des enfants est au cœur de notre philosophie également. La création de crèches, la construction du Pôle Enfance ou le futur groupe scolaire de la Baume en témoignent, tout comme les travaux régulièrement réalisés dans les écoles.

Ville où il fait bon vivre, Fréjus est une commune où la démocratie participative occupe une place de choix. Les réunions de quartier nous permettent de donner régulièrement la parole aux habitants et de concrétiser, à leurs côtés, les idées qui leur tiennent à cœur. Car c’est ensemble que nous construirons le Fréjus de demain, un destin qui doit également être façonné à
l’échelle de l’agglomération pour lui donner un nouvel élan.

Aussi, la place de Fréjus dans la communauté d’agglomération lui permet d’envisager des projets à plus grande échelle, pour viser plus haut et atteindre les étoiles. En cela, la Promenade des Bains est le projet phare du Pacte de Gouvernance car il va conférer une nouvelle aura à notre territoire, accroître son attractivité et en faire une destination incontournable de la Côte d’Azur.

À l’échelle intercommunale ou communale, notre ambition est la même : développer des projets ambitieux pour améliorer le cadre de vie et le bien-être de tous. En atteste le futur réaménagement de la Base nature qui donnera un nouveau cachet à cet écrin de verdure.

C’est donc pleins d’espoir et de confiance que nous nous tournons vers cette nouvelle décennie en comptant sur votre soutien.

Guidé par l’amour de Fréjus et des Fréjusiens, je continuerai à donner le meilleur de moi-même pour que notre Cité demeure une terre promise, un havre de paix et de quiétude où chacun a sa place.

David Rachline
Maire de Fréjus