Handiplage : une référence varoise !

07 juillet 2017

En ce début d’été, tout est mis en place sur la commune pour que la saison se passe au mieux. Que chacun y trouve son plaisir. Quelle que soit sa situation.

À Fréjus, le handicap est un axe fort, cher au Sénateur-Maire David Rachline et à l’ensemble de son équipe.

Ce vendredi 7 juillet, il a inauguré, aux côtés d’Éric Laguette, adjoint délégué au handicap et à l’accessibilité, le chalet handiplage. Depuis l’an passé, d’importants aménagements ont été réalisés, grâce au soutien des nombreux partenaires, pour améliorer le confort et l’accueil.

Promesse tenue

Des partenaires que le Maire a souhaité remercier tout particulièrement lors de son allocution ce matin.

« C’est avec une fierté, je le pense, partagée par tous ici, que j’ai l’honneur d’inaugurer les nouveaux aménagements d’Handiplage! Ces avancées et ces nouveaux dispositifs permettent une meilleure prise en charge de tous les handicaps par la municipalité et sont dans la continuité des engagements que j’avais pris il y plus de 3 ans à l’occasion de la campagne des municipales. Une promesse, qui n’était en aucun cas purement électorale ou politique, mais une promesse de bon sens, une promesse nécessaire!
Car dans une société où le principe de solidarité s’amenuise, les pouvoirs publics selon leurs moyens et leurs possibilités se doivent de répondre aux besoins des citoyens dans leur globalité. Et, nous considérons ici que l’accessibilité proposée aux personnes en situation de handicap est primordiale ».

Depuis trois ans, une nouvelle impulsion a été donnée. La prise en charge du handicap et l’amélioration de l’accessibilité sur la commune sont au cœur des priorités.

La première plage de l'Est-Var

Une nouvelle impulsion qui porte ses fruits puisque Fréjus a obtenu le label Handiplage 4 bouées! Un label qui vient récompenser 3 ans de travaux, d'améliorations et de travail acharné et dévoué au service des personnes en situation de handicap, au service des Fréjusiens et des touristes qui peuvent maintenant se baigner en toute sécurité et en toute sérénité à Fréjus ! 

Au total, pas moins de sept nouveaux dispositifs ont été mis en place pour cette saison 2017 : réalisation d'une extension de 18m2 de la terrasse couverte, création d'une terrasse stabilisée couverte de 30m2, mise en place d'un store sur toute la terrasse centrale, installation de 3 nouvelles cabines et de 24 casiers de rangement, pose d'une cuisine équipée dans le chalet et pour finir création d'un panneau équipé d'une balise de guidage audio dotée du plan complet de la Base Nature.

« Des aménagements qui, souligne le Sénateur-Maire, mettent désormais Fréjus au premier rang, ce chalet Handiplage étant aujourd’hui la seule structure de ce rang dans le Département du Var. Une structure unique ouverte tous les jours et qui comptabilise pour les deux dernières années environ 1030 mises à l'eau ! Ce dynamisme est une fierté pour notre commune qui peut se targuer d’avoir la première plage de l’Est-Var à bénéficier du niveau le plus élevé de labellisation décerné par l’association Handiplage ainsi que le label Tourisme Handicap ! »

Soutien sans faille des partenaires

Des aménagements financés à hauteur 31 350€ grâce au soutien des partenaires, témoins de la volonté sans faille de la Ville pour permettre l’amélioration du cadre de vie de nos concitoyens et des touristes en situation de handicap.

« Une labellisation rendue possible grâce au travail de Mission handicap, des services techniques, et des handiplagistes pour ne citer qu’eux, que je tiens ainsi à remercier chaleureusement. Et bien évidemment nos partenaires parmi lesquels : le Lions, le Soroptimist, Décathlon, Castorama, Urtech, Äpave, le CCAS de la ville, Daville Construction et Rénovation, Tollens, le Rotary de Fréjus et l'Association des commerçants du centre historique de Fréjus et bien d'autres bien évidemment !
Merci à vous et bravo encore à tout l’équipe handiplage pour tout ce qu’elle fait au bénéfice des personnes en situation de handicap ».

Classé dans
Actualité générale