Port-Fréjus : salle comble lors du conseil de quartier

03 avril 2019

Comme à son habitude, l’espace municipal de Port-Fréjus a fait salle comble lors du conseil de quartier qui s’est tenu mardi 2 avril. Le Maire, David Rachline, accompagné de la présidente du conseil de quartier, Nadine Warcollier, ont débattu de l’ordre du jour et répondu aux questions des habitants de ce quartier atypique très animé durant la saison estivale avec l’attractivité touristique.

Sécurité : un nouveau système d’appareillage pour les nuisances sonores

La commissaire Béatrice Fontaine a ouvert les débats en faisant un bilan de l’année 2018 « marquée par une délinquance assez faible avec 269 faits ». Seul fait marquant : une recrudescence de cambriolages dans les garages. La commissaire a donc appelé à de la vigilance de la part des riverains.


La commissaire Béatrice Fontaine.

L’occasion pour la Police municipale d’inciter les habitants de Port-Fréjus à rejoindre le dispositif citoyens-vigilants. « La sécurité est l’affaire de tous », a souligné la présidente du conseil de quartier. Pour vous inscrire au dispositif citoyens vigilants : 04 94 51 97 00 ou sur citoyens-vigilants@ville-frejus.fr

D’autre part, la Police municipale a constaté des faits de stationnement gênant sur les airs de livraisons et de deux roues ainsi que des nuisances sonores. Des aménagements ont été effectués en ce sens pour faciliter le stationnement des deux roues et essayer de réguler ce type de problèmes.
Concernant les nuisances sonores, un système d’appareillage a déjà été mis en place afin d’effectuer des relevés sonores et assurer une répression si besoin.

Système d’appareillage a déjà été mis en place afin d’effectuer des relevés sonores.

La présidente du conseil de quartier en a profité pour rappeler que les drones et avions radiocommandés sont interdits sur le Port et la Base nature.

Une charte de vie nocturne pour une saisonnalité en toute sérénité

Une réunion entre les commerçants et les membres du conseil de quartier  a eu lieu dernièrement pou résoudre les problèmes de vie nocturne durant la saison estivale. À la suite de ces échanges, la municipalité a décidé de séparer l’année en deux périodes avec juillet et août d’une part et le reste des mois de l’année d’autre part.
Durant les deux mois d’été, les commerçants ont l’autorisation de mettre de la musique jusqu’à 1h du matin. Passé ce délais, ils ont droit de diffuser, jusqu’à 3h, de la musique d’ambiance « non susceptible de troubler la tranquillité du voisinage , soulignait l’adjoint à la sécurité Patrick Renard. Le reste de l’année, il n’y aura pas d’animation musicale sauf le jeudi, vendredi et samedi. En cas de non respect de ces règles, il y aura des sanctions. »

« Il s’agissait de fixer un cap par rapport à la loi, aux arrêtés préfectoraux et municipaux en vigueur. La loi est le cadre le plus à même de régler nos affaires communes et de sanctionner si besoin. ll était important de trouver une forme d’équilibre et de nouveau dialogue entre commerçants et riverains. Nous allons d’ailleurs passer en conseil municipal ce pacte qui scelle cette vie nocturne commune. Tout le monde doit pouvoir vivre ensemble dans ce beau quartier », a conclu David Rachline. Un discours très applaudi de la part des riverains.


Le Maire, David Rachline, répondant aux questions des habitants.

Port-Fréjus fête ses 30 ans !

Port-Fréjus demeure avant tout un quartier où il fait bon vivre. Un quartier toujours en développement et animé, la Capitainerie et la SEM de gestion du port y prenant une part non négligeable. Glenn Fauchon, directeur du port, annonçait les projets et animations à venir.


Le directeur du port, Glenn Fauchon.

Les festivités de la saison débuteront par La Semaine Affoilante, dont la première édition s’est tenue l’an passé, sera reconduite cette année (du 1er au 4 mai). « Vous aurez l’occasion de voir des engins volants au dessus de l’eau , a précisé Glenn Fauchon. Pour les 30 ans de la fête du port, qui se tiendra les 19, 20 et 21 juillet, nous vous réservons quelques surprises. » Nous pouvons déjà annoncer une trentaine d’animations seront au programme (festives, nautiques, sportives, culturelles et gustatives).

Le port lance aussi un nouveau projet d’exposition du Jas de la Rimade, du 23 août à fun septembre. Il va également refaire ses locaux d’accueil de la clientèle et aménager un service supplémentaire avec un espace de détente sur le toit de la capitainerie.

Autre projet d’assez grande ampleur annoncé par Glenn Fauchon, la création de deux quais fixes pour créer un accueil des passagers et apporter une animation sur la partir ouest du port. Il est aussi prévu un aménagement autour de l’ilot central pour amarrer des pointus de tradition.

À Glenn Flauchon donc d’évoquer la mise en place d’une visite, « par des agents spécialement formés », des nurseries installées l’été dernier, « avant, à terme la création d’un sentier pédagogique ».

La dynamique du port

Le directeur du port main dans la main avec la Ville, travaille au dynamisme et l’attractivité du port en dehors de la saison estivale.

« On travaille sur la mise en valeur du patrimoine. Les aqueducs, la butte Saint-Antoine, la coulée verte qui sera une promenade romaine depuis le stade pourcin jusqu’au port, la création d’un musée archéologique et la venue de deux bateaux de croisière cette année », détaillait le premier adjoint, Richard Sert.


La butte Saint-Antoine

Au directeur du port d’ajouter : « Le port de Fréjus, est engagé dans la démarche port actif en biodiversité. Ce sera l’un des premiers ports français à obtenir ce label. Dans ce cadre là, deux poubelles de mer seront placées pour ramasser des déchets flottants. Nous souhaitons des actions fortes sur l’environnement du port ».

Avant que, Nadine Warcollier ne salue la concrétisation du projet souhaité par les habitants et porté par le conseil de quartier, « la mise en place d’un parcours de santé sur la Base nature ». Il s’agira d’un « circuit plat de 2,3 km, avec 21 ateliers et deux niveaux de difficultés, financé grâce au budget participatif accordé par Monsieur le Maire aux conseils de quartier ». Les travaux sont en cours et le projet devrait voir le jour avant la fin de l’année.

Le présidente du conseil de quartier a conclu les débats en invitant chaque habitant à participer au 20e anniversaire de la fête des voisins qui se tiendra le vendredi 24 mai sur la place Deïs Tres Mast.


Permanence du conseil de quartier de Port-Fréjus :
le premier et le dernier lundi de chaque mois de 17h à 19h, à la capitainerie.

Le calendrier (sous réserves) des conseils de quartier valant pour l’année 2019 à télécharger ici.

Plus d'informations sur les conseils de quartier

 

 

Classé dans
Actualité générale