Publié le 28 avril 2022
Maintenir la tradition d’accueil des partenaires, suspendue depuis 2 ans, est important pour le 21e Régiment d’Infanterie de Marine, créé il y a plus de 120 ans (création le 17 janvier 1901) et implanté à Fréjus depuis 1980. En effet, il recevait hier, les partenaires de l’agenda, pour une présentation dynamique de sa structure, depuis les bâtiments jusqu’aux derniers équipements de pointe.

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

C’est le Capitaine Bénard qui accueillait les invités au Camp Lecoq, parmi lesquels Jean-Louis Barbier, conseiller municipal de Fréjus, délégué aux Affaires militaires, au Domaine public maritime et à la gestion des risques, représentant le maire David Rachline.

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

Un tour du propriétaire en bus, amenait les visiteurs dans la salle de cinéma, pour une présentation du régiment, commentée par le lieutenant colonel Poplineau, qui insistait sur « l’effet majeur qu’est la préservation du groupe de combat organique, en s’appuyant sur des marsouins épanouis dans leur métier de combattant, trouvant un équilibre entre vie professionnelle et vie privée et déterminés à s’endurcir ».

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

Les participants découvraient l’organisation du Camp Lecoq, les attributions et rôles de chaque compagnie, les groupes en formations tous les 3 mois, les opérations extérieures comme l’opération Barkane au Mali, mais aussi le matériel performant à la pointe de la technologie, et le programme Scorpion pour relever le défi de la mission du régiment qui est, rappelons le « vaincre au combat ». La visite continuait par la mise en scène d’une arrestation de terroristes, par une unité en tenue, avec tireurs d’élite.

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

La visite continuait autour des bâtiments des 7 compagnies, sans oublier le centre médical, les stocks, le tailleur, la mécanique, etc… avant que les invités puissent découvrir les tous derniers matériels, comme le char Griffon, les lance-missiles moyenne portée, le drone lilliputien ou les fusils de précision à lunette infrarouge.

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

Au Camp Lecoq, vivent environ 1 200 militaires, dont certains sont mariés et parents. Parmi eux, une soixantaine de militaires sont des femmes. L’ancienneté va de 4 à 15 ans, et la moyenne d’âge est de 27 ans et demi. Le Capitaine Bénard et le Lieutenant Colonel Poplineau insistaient sur les excellentes relations entretenues avec les élus de Fréjus et des municipalités de l’est Varois, et la qualité de vie dont bénéficient les familles.

Le 21em RIMA reçoit ses partenaires

Les échanges ont continué autour du cocktail dinatoire, pendant lequel l’opération séduction continuait avec le Chef de Bataillon Ségui, qui rappelait le rôle essentiel des partenaires pour l’agenda du 21em RIMA, un régiment fier de ses traditions et de son histoire, ancré dans son territoire, dont le rayonnement est permanent et dont la maxime est « Croche et tient ».