Articles à charge de Var-Matin contre Fréjus : informez-vous autrement

Publié le 1 février 2021

15. C’est le nombre d’articles à charge publiés par Var-Matin contre la ville de Fréjus durant le mois de janvier. Le quotidien local a visiblement décidé d’user et d’abuser d’articles dénigrant la municipalité. Ainsi, sur 31 parutions, 15 véhiculent des propos mensongers, voire outrageants, à l’encontre de la commune, de ses agents et de son maire.

Si le début de l’année est normalement propice aux bonnes résolutions, certains en ont décidé autrement. C’est placé sous le signe de la continuité que Var-Matin commence 2021 entre articles à charge et tribunes hostiles. Un acharnement qu’il est difficile de considérer autrement que comme un parti pris militant.

Le rôle d’information attendu de la presse va évidemment de pair avec la critique. La charte d’éthique professionnelle des journalistes rappelle d’ailleurs la « liberté des commentaires et de la critique ». Personne ne remettrait cela en question. Mais quand cette critique devient systématique vis-à-vis d’un maire démocratiquement élu, on peut s’interroger sur le respect d’un autre article de cette charte, qui dispose que le journaliste « Tient l’esprit critique, la véracité, l’exactitude, l’intégrité, l’équité, l’impartialité, pour les piliers de l’action journalistique ». Ce qui supposerait un traitement médiatique décent et équitable. Nous en sommes visiblement loin, y compris quand le quotidien va jusqu’à donner la parole à des détracteurs qui ne siègent même pas au Conseil municipal, et qui ne représentent par conséquent, qu’eux-mêmes. Certains articles vont même jusqu’à viser le personnel municipal qui travaille quotidiennement au service de l’ensemble de la population.

La Ville comptabilisera chaque attaque à son encontre par Var-Matin pour informer et rappeler à chaque Fréjusien qu’il existe des moyens fiables de s’informer sur l’actualité locale. Avec son magazine, son site internet, sa nouvelle newsletter et ses réseaux sociaux, la commune propose des supports de communication qui permettent de suivre l’actualité municipale sans parti pris et en toute transparence.