Conseil de quartier de la Gabelle : bilan des travaux 2018 et projets 2019

Publié le 15 mai 2019

Le 14 mai 2019, le conseil de quartier de la Gabelle s’est tenu salle du Sextant, en présence du Maire, David Rachline,  de l’élue adjointe au quartier, Christine Meunier, et du président du conseil de quartier Robert Florentin.

Côté sécurité

Le premier point qui a été abordé est celui de la sécurité. Le Directeur de la police municipale, Hervé Eygazier, a dressé un bilan des interpellations au sein du quartier, notamment les problèmes de stationnements gênants ou les rodéos. La mise en place de caméras à l’effet dissuasif va être renforcé par l’acquisition de caméras mobiles, gage de tranquillité pour le quartier. Il a précisé que les opérations sont menées en étroite collaboration avec la police nationale et rappelé l’importance de l’îlotage dans ce secteur où les patrouilles pédestres ont été renforcées pour sécuriser le quartier.

Travaux réalisés en 2018

Christine Meunier a rappelé que 295 000 € ont été investis sur le quartier pendant l’année 2018 et 635 000 € entre 2014 et 2018.

Elle a dressé le bilan de tous les travaux effectués dans ce quartier courant 2018 afin que le quartier soit plus agréable à vivre.

• Plus de 50 interventions liées aux petits travaux sur le quartier (comblement des nids de poule, espaces verts, nettoyage, signalisation, éclairage…)  réalisées par les services techniques.
  • Aménagement d’un panneau lumineux pour sécuriser de manière efficace le passage piéton de la rue Donnadieu.
  • Réfection de la chaussée rue du Pédégal très attendue par les résidents.
  • Réaménagement de l’espace vert, rond-point Dumbéa.
  • Elagage des arbres des rues Malpey et Estérel, avenue de Lattre de
  • Travaux d’amélioration du réseau pluvial avenue de Lattre de Tassigny qui permettra d’améliorer la régulation de l’eau en cas de fortes pluies.
  • Investissement sur les écoles Valescure, Giono et Aubanel

Christine Meunier a ensuite  évoqué les travaux prévus en 2019 :

• Amélioration de la traversée piétonne, rue du Pédégal, notamment pour les personnes à mobilité réduite.
  • Mise en place de caméras rue du Pédégal à la demande des habitants.
  • Fin de l’élagage sur l’avenue de Lattre de Tassigny
  • Fin de la rénovation de l’éclairage public plus performant permettant des économies d’énergie sur l’avenue de Lattre de Tassigny
  • Réfection partielle du trottoir rue Jean Giono, en face de la clinique des Lauriers.

Projet du Conseil de Quartier

La parole a ensuite été donnée à Robert Florentin pour le projet de changement de nom du quartier. Ce projet a été sollicité par les habitants qui souhaitent un nom évoquant l’élargissement du quartier, a rappelé Christine Meunier.

Il a donc été procédé à une enquête auprès des habitants (346 personnes).

Le nom qui obtient le plus de suffrages est celui de : Maréchal de Lattre de Tassigny  (88 %). Ce changement de nom sera prochainement entériné par le Conseil municipal.

Le Maire a par la suite répondu aux interrogations des administrés.

Nouvelle structure sociale

A propos du centre social (détruit par un incendie), David Rachline a annoncé la mise en place courant mai d’une nouvelle structure gérée par la commune au sein de la mairie annexe de La Gabelle et qui apportera une aide au niveau administratif. Des ateliers informatiques seront également mis à la disposition des habitants.  Cette nouvelle structure est une phase de transition car dans un deuxième temps, un local permettra de proposer des offres de loisirs en direction des jeunes.

Christine Meunier a toutefois annoncé la création d’un dispositif destiné aux jeunes (16-25 ans) qui sera mis en place dès la fin juin avec la collaboration du CLJ.

Dépôts sauvages

Les caméras mobiles permettront de sanctionner les auteurs de dépôts sauvages.

Le conseil s’est terminé en toute convivialité autour du pot de l’amitié.