Végétalisation de la Ville : 530 arbres plantés à la Base nature

Publié le 28 janvier 2021

Développer la nature en ville, c’est l’objectif ambitieux que s’est fixé la municipalité pour les cinq années à venir dans le cadre de l’engagement de campagne de David Rachline «  5000 arbres sur la mandature ».  Embellir le cadre de vie, réduire la pollution urbaine et lutter contre le réchauffement climatique, voilà les nombreux avantages qu’offre la végétalisation !

Développer la biodiversité

En effet, les bienfaits des arbres sont nombreux : production d’oxygène et captation du Co2 (dioxyde de carbone), régulation des températures en période chaude, renforcement de la biodiversité, etc.  Soucieuse de faire participer les Fréjusiens à ce projet impactant leur qualité de vie, la Ville a décidé d’y associer les Conseils de quartier au choix des sites qui seront sélectionnés.

Ariane Karbowski, adjointe au maire déléguée à l’environnement, déclare :
« La revégétalisation des villes est un défi environnemental à relever pour améliorer la qualité de vie des habitants et lutter contre le réchauffement climatique.La Base nature était le lieu idéal pour commencer notre programme de plantation ! Je tiens à féliciter les Services municipaux qui ont élaboré ce projet en interne de A à Z avec passion et professionnalisme. Nous proposerons très rapidement de nouveaux projets en concertation avec les conseils de quartiers, car la protection de l’environnement, c’est l’affaire de tous ».

C’est ainsi que les 530 premiers arbres sont en train d’être plantés à la Base nature depuis le 25 janvier. Parmi les 16 espèces, vous pourrez retrouver des tilleuls, des camphriers, des faux poivriers, des micocouliers, des arbres de Judée, pour ne citer que quelques exemples.  Choisies pour leurs qualités esthétiques et olfactives, ces essences raviront vos sens ! Quant à la hauteur des arbres fraîchement implantés, elle sera d’environ 3 mètres. Au fil du temps, ils pousseront et offriront de l’ombre.

Ce projet a pour but d’accentuer le développement de la biodiversité existante, de valoriser cet espace en implantant des jeunes arbres afin que la Base nature devienne à terme un parc naturel urbain. L’aspect pédagogique est également au cœur de cette initiative : des panneaux explicatifs seront installés avec l’indication des essences des arbres.

Un aménagement attractif pour un meilleur accueil du public

L’installation de mobilier urbain accompagnera l’aménagement paysager dès cette fin d’année en vue d’améliorer l’accueil des promeneurs.

Les travaux débuteront par la partie nord de la Base nature. L’entrée piétonne, à l’angle de la rue des Batteries et de l’avenue Eugène Joly, sera valorisée par une aire d’accueil conviviale sur plus de 2500m2, avec la mise en place de mobiliers urbains et de plantations d’accompagnement. Ainsi, au commencement de la piste d’aviation, un espace de repos sera créé : tables de pique-nique, bancs, pour le plus grand plaisir des promeneurs.

Par ailleurs, des affiches pédagogiques donneront des informations aux usagers de la Base nature sur la faune et la flore présentes mais aussi sur les activités à faire : parcours sportif, promenades le long de l’Argens, aires de pique-nique, baignades, etc.

Le parcours de santé, d’une longueur de 2300 mètres, sera entouré d’îlots de fraîcheur : les nombreux arbres implantés de manière circulaire autour des obstacles apporteront de l’ombre.

Les élèves des écoles primaires s’investiront également dans ce beau projet. En effet, ils créeront des maisons à insectes et contribueront, par leur talent, à aménager la Base nature.

Enfin, la pinède existante déjà agrandie par la « forêt des enfants » en 2014, près des terrains de sport et des aires de jeux, sera de nouveau étendue.  De jeunes arbres seront plantés en l’honneur des nouveaux-nés fréjusiens et offriront un espace supplémentaire de détente à l’ombre des pins.

Chiffres clés :

• 130 000€ pour l’arrosage automatique
  • 45 000€ pour les équipements
  • 76 200€ pour l’acquisition des arbres (subvention du Conseil régional)